Symposium
Université du Québec à Montréal

Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents

Thursday 28 April 2016 to Friday 29 April 2016

Présentation du colloque

Le colloque Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, coorganisé par le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) et la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), a eu lieu les 28 et 29 avril 2016 à l'Université du Québec à Montréal.

Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation. Les pratiques littéraires se modifient et avec elles les conventions au cœur du récit et de ses modes de déploiement. Dans un tel contexte, il convient d’explorer certaines avenues permettant de cerner les narrations contemporaines: le caractère urbain des pratiques littéraires, par exemple, ou encore la place de plus en plus grande qu’occupe le numérique dans leur développement. Il faut aussi s’interroger sur les formes actuelles de production, de diffusion et d’archivage des textes; et plus largement s’arrêter sur les dispositifs par lesquels les textes sont diffusés et conservés.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN 2016.

Credit:
Breault, Simon

Auditoire au colloque Narrations contemporaines

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio/vidéo.

 

Séance: Imaginaire littéraire contemporain/ The Contemporary Literary Imagination

Margaret-Anne Hutton. «Bibliothèques littéraires contemporaines: le matériel, le numérique et le temps perdu»

Nicolas Xanthos. «Des hommes sur des échasses: narrations contemporaines à grande échelle»

Sophie Marcotte. «Médias sociaux et narration romanesque chez Jean-Jacques Pelletier»

Benoit Bordeleau. «Hochelaga-l'engloutie. Dire le lieu dans Homa Sweet Home de Patrick Lafontaine»

Sylvain David. «Écrire le rock»

Servanne Monjour. «Le profil numérique: un genre littéraire?»

 

Séance: Narrations et expériences intermédiatiques/ Intermedial Narratives and Experiences

Johnny Rodger. «Ruining Film Undoing Time»

Ravi Vasudevan. «The Unexpected Time of the Contemporary: Indian cinema in the contemporary digital archive»

Olivier Crépin. «Walking Dead: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques»

Emmanuelle Leduc. «Le true crime 2.0: enjeux narratifs et spreadability dans la première saison Serial»

Gina Cortopassi. «TimeTraveller™: analyse d'une science-fiction hypermédiatique»

 

Séance: Pratiques contemporaines: exposer, publier, diffuser/ Contemporary Practices: Curating, Editing, Distributing

Ariane Savoie. «Histoires inachevées: Immatériel et les récits disparus»

Jean-Max Colard. «Exposer/ Éditer»

Lionel Ruffel. «L'imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines»

Gwen Le Cor. «Narrating Frag-ments.Frags.Fr.m ents, grazing fragments»

Bertrand Gervais. «Livres-écrans et pratiques littéraires»

 

Séance: Écrans, médias et documents/ Screens, Media and Documents

Marie Fraser. «Anthropologue et explorateur de la culture Web»

M. E. Luka. «Co-creation and collaboration in the public art work of Narratives in Space + Time»

J.R. Carpenter. «Notes on the Composition of Notes on the Voyage of Owl and Girl»

Sandy Baldwin. «How to Pronounce»

Rui Torres. «Interfacing the Database: (Ab)Using the PO.EX Digital Archive»

 

Organisation du colloque

Le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) réunit les chercheurs suivants:

  • Professeur Margaret Anne Hutton (chercheur principal), School of Modern Languages, University of St Andrews;
  • Professeur Bertrand Gervais, FIGURA le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire), Université du Québec à Montréal;
  • Professeur Johnny Rodger, Glasgow School of Art;
  • Professeur Lionel Ruffel, Université Paris 8;
  • Professeur Ravi Sundaram, Sarai Programme, Centre for the Study of Developing Societies, Delhi.  

Le réseau vise à faire dialoguer entre elles des théories et des pratiques du «contemporain» provenant d'un large éventail de champs et de perspectives, ce qui inclue les conceptions courantes du terme. L'objectif poursuivi est de poser les fondements d'un domaine d'études, celui des «études contemporaines». 

Le projet de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN|NT2 a pour objectif de dynamiser de façon soutenue la recherche au NT2 et de développer le plein potentiel de cette infrastructure, pionnière dans l’étude des pratiques numériques et de la culture de l’écran. En ce sens, la Chaire poursuit trois objectifs: 1) étudier les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique; 2) témoigner des manifestations d’une culture de l’écran et de son impact sur l’imaginaire contemporain; 3) développer des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines. Son titulaire est Bertrand Gervais, directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2, chercheur régulier du Centre de recherche et du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL.

 

AttachmentSize
PDF icon Programme du colloque462.07 KB
To cite this document:
Leverhulme International Network for Contemporary Studies, and Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN, (org.). 2016. Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Symposium hosted by Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 et 29 avril 2016. Documents audio et vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/evenements/narrations-contemporaines-ecrans-medias-et-documents-contemporary-narratives-screens>. Accessed on May 1, 2023.

How to Pronounce

My talk focuses on two YouTube channels, Pronunciation Book and Webdriver Torso, both famously enigmatic “Internet mysteries,” and both recently solved. Both channels signify screens, through their organization as a YouTube channel and through the way specific videos simulate television or film frames and imagery. Both signify writing as well, using the form of the written character and a thematics of reading and speaking. Intense speculation surrounded both, with arguments for their authorship and intention by aliens, spies, and artists.

Co-creation and collaboration in the public art work of "Narratives in Space + Time"

As a member of a tightly-knit artist group that presents & documents narrative-based public art walks & through digital mapping, I recognize the complex nature of the concept of collaboration, and its reliance on related concepts such as “co-creation”, “narrowcast audiences” and “creative citizenship”.

L'imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines

The various methods that are typically used in literary studies, are not suited to describe the profound evolutions that have been occurring in the contemporary literary ecosystem, which has gone from an imaginary centered on the book as object and medium, to an imaginary centered on a practice: publication.

Le «true crime» 2.0: enjeux narratifs et «spreadability» dans la première saison du podcast «Serial»

Les deux dernières années ont été marquées par un intérêt renouvelé pour le true crime, genre qui présente des récits de longueurs et de structures diverses se déployant sur différents médiums, mais dont le point commun est de présenter la narration d’affaires criminelles réelles, majoritairement de meurtres. Dans cette communication, nous nous proposons d’analyser la première saison du podcast Serial, œuvre ambiguë qui se présente comme le récit factuel d’un évènement criminel irrésolu tout en utilisant les dispositifs narratifs et structurels de la fiction

«Walking Dead»: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques

L'analyse de la bande dessinée Walking Dead – considérée tant comme roman graphique que comme comics, selon le lieu de réception et le public ciblé – permet de repenser les catégorisations du récit de bande dessinée contemporain et leurs enjeux tant commerciaux que de légitimation du genre.

Le profil numérique: un genre littéraire?

Le développement du web participatif, ou web 2.0, a donné lieu ces dernières années à une multiplication de ce que l’on appelle les profils d’usagers. Chaque plateforme demande en effet la création d’un «profil»: depuis les réseaux sociaux jusqu’aux plateformes d’achat en ligne, en passant par les sites de rencontres, les jeux en ligne, les forums, les journaux, etc. Parce qu’elles regorgent de contraintes formelles, les plateformes ne semblent laisser que peu de place à l’expression littéraire.

Écrire le rock

Il est souvent question de rock dans le roman contemporain. Généralement, ces mentions sont allusives: la narration se contente de citer le titre d’un morceau, de préciser le nom du groupe qui l’interprète, d’en rapporter quelques paroles. Ce procédé sert, au mieux, à créer une ambiance particulière ou à suggérer l’état d’esprit d’un personnage; au pire, à produire un cliché de l’époque, un «effet de réel».

Médias sociaux et narration romanesque chez Jean-Jacques Pelletier

Les trois derniers romans de l’auteur québécois Jean-Jacques Pelletier ont la particularité d'incorporer à leur trame narrative des courriels, des textos, des entrées de blogues, des statuts et commentaires Facebook et des fils Twitter.  En effet, la production de Pelletier, qui a toujours accordé une place fondamentale au discours médiatique (journaux, télévision, notamment) dans ses thrillers internationaux, s'ouvre, dans Les visages de l'humanité (2012), Dix petits hommes blancs (2014) et Machine God (2015), à l'exploitation d

«Des hommes sur des échasses»: narrations contemporaines à grande échelle

Ce n’est certes pas sans raison qu’on se représente parfois la littérature française contemporaine comme liée à l’expression de soi et d’un individualisme minimaliste. Reste que, si cette échelle réduite préside souvent aux représentations (auto)fictionnelles littéraires, elle n’est pas la seule. En effet, si elle n’est pas dominante en regard du souci de l’intime, une conception de l’être humain comme inscrit dans un temps, un lieu ou un monde qui le définissent demeure malgré tout active.