Présentation du colloque
Le colloque Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, coorganisé par le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) et la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), a eu lieu les 28 et 29 avril 2016 à l'Université du Québec à Montréal.
Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation. Les pratiques littéraires se modifient et avec elles les conventions au cœur du récit et de ses modes de déploiement. Dans un tel contexte, il convient d’explorer certaines avenues permettant de cerner les narrations contemporaines: le caractère urbain des pratiques littéraires, par exemple, ou encore la place de plus en plus grande qu’occupe le numérique dans leur développement. Il faut aussi s’interroger sur les formes actuelles de production, de diffusion et d’archivage des textes; et plus largement s’arrêter sur les dispositifs par lesquels les textes sont diffusés et conservés.
Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN 2016.
Programme du colloque
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Séance: Imaginaire littéraire contemporain/ The Contemporary Literary Imagination
Margaret-Anne Hutton. «Bibliothèques littéraires contemporaines: le matériel, le numérique et le temps perdu»
Nicolas Xanthos. «Des hommes sur des échasses: narrations contemporaines à grande échelle»
Sophie Marcotte. «Médias sociaux et narration romanesque chez Jean-Jacques Pelletier»
Benoit Bordeleau. «Hochelaga-l'engloutie. Dire le lieu dans Homa Sweet Home de Patrick Lafontaine»
Sylvain David. «Écrire le rock»
Servanne Monjour. «Le profil numérique: un genre littéraire?»
Séance: Narrations et expériences intermédiatiques/ Intermedial Narratives and Experiences
Johnny Rodger. «Ruining Film Undoing Time»
Ravi Vasudevan. «The Unexpected Time of the Contemporary: Indian cinema in the contemporary digital archive»
Olivier Crépin. «Walking Dead: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiques»
Emmanuelle Leduc. «Le true crime 2.0: enjeux narratifs et spreadability dans la première saison Serial»
Gina Cortopassi. «TimeTraveller™: analyse d'une science-fiction hypermédiatique»
Séance: Pratiques contemporaines: exposer, publier, diffuser/ Contemporary Practices: Curating, Editing, Distributing
Ariane Savoie. «Histoires inachevées: Immatériel et les récits disparus»
Jean-Max Colard. «Exposer/ Éditer»
Lionel Ruffel. «L'imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporaines»
Gwen Le Cor. «Narrating Frag-ments.Frags.Fr.m ents, grazing fragments»
Bertrand Gervais. «Livres-écrans et pratiques littéraires»
Séance: Écrans, médias et documents/ Screens, Media and Documents
Marie Fraser. «Anthropologue et explorateur de la culture Web»
M. E. Luka. «Co-creation and collaboration in the public art work of Narratives in Space + Time»
J.R. Carpenter. «Notes on the Composition of Notes on the Voyage of Owl and Girl»
Sandy Baldwin. «How to Pronounce»
Rui Torres. «Interfacing the Database: (Ab)Using the PO.EX Digital Archive»
Organisation du colloque
Le Leverhulme International Network for Contemporary Studies (LINCS) réunit les chercheurs suivants:
- Professeur Margaret Anne Hutton (chercheur principal), School of Modern Languages, University of St Andrews;
- Professeur Bertrand Gervais, FIGURA le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire), Université du Québec à Montréal;
- Professeur Johnny Rodger, Glasgow School of Art;
- Professeur Lionel Ruffel, Université Paris 8;
- Professeur Ravi Sundaram, Sarai Programme, Centre for the Study of Developing Societies, Delhi.
Le réseau vise à faire dialoguer entre elles des théories et des pratiques du «contemporain» provenant d'un large éventail de champs et de perspectives, ce qui inclue les conceptions courantes du terme. L'objectif poursuivi est de poser les fondements d'un domaine d'études, celui des «études contemporaines».
Le projet de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN|NT2 a pour objectif de dynamiser de façon soutenue la recherche au NT2 et de développer le plein potentiel de cette infrastructure, pionnière dans l’étude des pratiques numériques et de la culture de l’écran. En ce sens, la Chaire poursuit trois objectifs: 1) étudier les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique; 2) témoigner des manifestations d’une culture de l’écran et de son impact sur l’imaginaire contemporain; 3) développer des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines. Son titulaire est Bertrand Gervais, directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2, chercheur régulier du Centre de recherche et du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL.
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Programme du colloque | 462.07 KB |
How to PronounceMy talk focuses on two YouTube channels, Pronunciation Book and Webdriver Torso, both famously enigmatic “Internet mysteries,” and both recently solved. Both channels signify screens, through their organization as a YouTube channel and through the way specific videos simulate television or film frames and imagery. Both signify writing as well, using the form of the written character and a thematics of reading and speaking. Intense speculation surrounded both, with arguments for their authorship and intention by aliens, spies, and artists. |
Interfacing the Database: (Ab)Using the PO.EX Digital ArchiveThe goal of this communication is to discuss ways of exploring the complexity of multimodal databases, discussing the possible translation of organized data into enhanced and adaptable interfaces. |
Notes on the Composition of "Notes on the Voyage of Owl and Girl"This paper will reflect upon the transmutation of male-authored print-based narratives into female narrated digital literary spaces through the strategies of détournement employed in the composition of Notes on the Voyage of Owl and Girl. |
Co-creation and collaboration in the public art work of "Narratives in Space + Time"As a member of a tightly-knit artist group that presents & documents narrative-based public art walks & through digital mapping, I recognize the complex nature of the concept of collaboration, and its reliance on related concepts such as “co-creation”, “narrowcast audiences” and “creative citizenship”. |
Anthropologue et explorateur de la culture WebL’exploration de la culture Web est au cœur de la démarche de l’artiste Jon Rafman. Ordinateur, jeux vidéo, réseaux, bases de données comme Google Earth ou Google Street View, Second Life, constituent les champs d’investigation avec lesquels il travaille. |
Livres-écrans et pratiques illittérairesDans le but de documenter et de conceptualiser la situation de transition que nous connaissons, qui nous fait passer d’une culture du livre à une culture de l’écran, il est important d’étudier de quelle façon le livre est repris, voire remédiatisé (Bolter et Grusin) à l’aide de dispositifs numériques. |
Narrating "Frag-ments. Frags. Fr. ments," grazing fragmentsIn Discourse, Figure, Jean-François Lyotard defines a good book, as “a book to be grazed,” that is, one where “the reader could dip into anywhere, in any order.” |
L'imaginaire de la publication. Pour une approche médiatique des littératures contemporainesThe various methods that are typically used in literary studies, are not suited to describe the profound evolutions that have been occurring in the contemporary literary ecosystem, which has gone from an imaginary centered on the book as object and medium, to an imaginary centered on a practice: publication. |
Exposer/ ÉditerL'exposition comme un livre étalé sur les murs, ou le livre comme espace d'exposition: cette réversibilité est forte déjà d'une histoire longue et tourmentée. |
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparusL’histoire de Theresa Hak Kyung Cha est fascinante: l’artiste était écrivaine, productrice et cinéaste. Malheureusement, elle vécut une très courte vie, laissant ainsi de nombreuses œuvres inachevées. En 2015, le Centre Phi à Montréal monte une exposition multimédiatique autour de ses compositions inachevées: Immatérielle. |
TimeTraveller™: analyse d'une science fiction hypermédiatiqueDans cette communication, nous analyserons l’œuvre TimeTraveller™ de l’artiste Mohawk Skawennati (Tricia Fragnito) en regard du concept de «remédiation» de Bolter et Grusin. |
Le «true crime» 2.0: enjeux narratifs et «spreadability» dans la première saison du podcast «Serial»Les deux dernières années ont été marquées par un intérêt renouvelé pour le true crime, genre qui présente des récits de longueurs et de structures diverses se déployant sur différents médiums, mais dont le point commun est de présenter la narration d’affaires criminelles réelles, majoritairement de meurtres. Dans cette communication, nous nous proposons d’analyser la première saison du podcast Serial, œuvre ambiguë qui se présente comme le récit factuel d’un évènement criminel irrésolu tout en utilisant les dispositifs narratifs et structurels de la fiction |
«Walking Dead»: un exemple d'évolution du roman graphique avec les nouvelles pratiques transmédiatiquesL'analyse de la bande dessinée Walking Dead – considérée tant comme roman graphique que comme comics, selon le lieu de réception et le public ciblé – permet de repenser les catégorisations du récit de bande dessinée contemporain et leurs enjeux tant commerciaux que de légitimation du genre. |
The Unexpected Time of the Contemporary: Indian cinema in the contemporary digital archiveThere is an element of surprise, of not knowing what we are likely to see when we trawl the Internet. This paper takes the surfacing of the cinema in digital formats as a particular register of the contemporary. What happens to the time held in the celluloid image in such transfers? |
Ruining Film Undoing TimeRuins in their decay speak to us of passing time and of mortality; but they also expose unfamiliar dynamics of temporality. |
Le profil numérique: un genre littéraire?Le développement du web participatif, ou web 2.0, a donné lieu ces dernières années à une multiplication de ce que l’on appelle les profils d’usagers. Chaque plateforme demande en effet la création d’un «profil»: depuis les réseaux sociaux jusqu’aux plateformes d’achat en ligne, en passant par les sites de rencontres, les jeux en ligne, les forums, les journaux, etc. Parce qu’elles regorgent de contraintes formelles, les plateformes ne semblent laisser que peu de place à l’expression littéraire. |
Écrire le rockIl est souvent question de rock dans le roman contemporain. Généralement, ces mentions sont allusives: la narration se contente de citer le titre d’un morceau, de préciser le nom du groupe qui l’interprète, d’en rapporter quelques paroles. Ce procédé sert, au mieux, à créer une ambiance particulière ou à suggérer l’état d’esprit d’un personnage; au pire, à produire un cliché de l’époque, un «effet de réel». |
Hochelaga-l'engloutie. Dire le lieu dans «Homa Sweet Home» de Patrick LafontainePublié en 2008 aux éditions du Noroît, le recueil de poésie Homa Sweet Home de Patrick Lafontaine offre au lecteur une vision intime et nuancée du quartier Hochelaga. |
Médias sociaux et narration romanesque chez Jean-Jacques PelletierLes trois derniers romans de l’auteur québécois Jean-Jacques Pelletier ont la particularité d'incorporer à leur trame narrative des courriels, des textos, des entrées de blogues, des statuts et commentaires Facebook et des fils Twitter. En effet, la production de Pelletier, qui a toujours accordé une place fondamentale au discours médiatique (journaux, télévision, notamment) dans ses thrillers internationaux, s'ouvre, dans Les visages de l'humanité (2012), Dix petits hommes blancs (2014) et Machine God (2015), à l'exploitation d |
«Des hommes sur des échasses»: narrations contemporaines à grande échelleCe n’est certes pas sans raison qu’on se représente parfois la littérature française contemporaine comme liée à l’expression de soi et d’un individualisme minimaliste. Reste que, si cette échelle réduite préside souvent aux représentations (auto)fictionnelles littéraires, elle n’est pas la seule. En effet, si elle n’est pas dominante en regard du souci de l’intime, une conception de l’être humain comme inscrit dans un temps, un lieu ou un monde qui le définissent demeure malgré tout active. |
Bibliothèques littéraires contemporaines: le matériel, le numérique et le temps perduDe nombreuses études sur la bibliothèque ont vu le jour depuis une dizaine d’années, la plupart d’entre-elles la revisitant dans le cadre de nouvelles technologies numériques. |