Events

Symposium

Université du Québec à Montréal

L'oeuvre dans l'actualité de sa lecture

Organization:
Jodoin, Benoit
Savard, Valérie
Villeneuve, Johanne
À partir du concept de lectures actualisantes, ce colloque vise à développer plus largement la question de ces utilisations créatives (Eco, 1992), appropriantes (Citton, 2007) et inspirées (Rorty, 1996) du texte par le lecteur.
Symposium

Université du Québec à Montréal

L'imaginaire au prisme des disciplines culturelles

Organization:
Chassay, Jean-François
Cnockaert, Véronique
Kirouac-Massicotte, Isabelle
Simard, Mathieu
Dans une perspective archétypologique, l’imaginaire est universel: les êtres humains partagent un même imaginaire dont les formes spécifiques peuvent varier selon les cultures. Nous pensons cependant qu’il y a non pas un mais une multiplicité d’imaginaires radicalement différents selon les contextes et les disciplines dont ils proviennent.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine

Organization:
Archibald, Samuel
Bédard, Megan
Berthiaume, Jean-Michel
Demeule, Fanie
Dominguez Leiva, Antonio
Grenier-Millette, Sarah
Li-Goyette, Mathieu
St-Germain, Philippe
Le colloque «Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine», organisé par Samuel Archibald, Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Fanie Demeule, Antonio Dominguez Leiva, Sarah Grenier-Millette, Mathieu Li-Goyette et Philippe St-Germain.
Conference

Université du Québec à Montréal

Le web est une histoire: sous le flux, les questions

Bon, François
Au privilège de l’ancienneté, exploration avec François Bon, pour fêter ses 20 ans de connexion Internet, d’un certain nombre de sites, blogs et plateformes photographie, vidéo, narration ou combinaisons des trois, retour sur l’évolution de ces sites et tentatives, plus quelques incursions dans son
Symposium

Université du Québec à Montréal

Imaginaires de la prédation

Organization:
Cnockaert, Véronique
Lussier, Alexis
Ce colloque voudrait saisir comment la littérature et les arts s’arrangent pour représenter un comportement considéré longtemps par nos sociétés comme un modèle de conquête et d’expression de soi, comportement jugé déplacé, violent, voire dangereux.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Transmédialité, bande dessinée, adaptation

Organization:
Deprêtre, Évelyne
Duarte Penaranda, German A.
Vercruysse, Thomas
La bande dessinée est au cœur de processus adaptatifs, le plus souvent transmédiaux, qu’elle soit œuvre source ou œuvre but. Ainsi entretient-elle des liens avec d’autres médias tels que le dessin animé, le cinéma, le roman, le théâtre ou encore les jeux vidéo.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Imaginaire du terrain vague

Organization:
Miron, Isabelle
Lepage, Élise
Quelques pistes de réflexion (non exhaustives): où (sur le plan autant spatial que métaphorique) se situe le terrain vague? Comment s’intègre-t-il (ou non) dans un périmètre plus large? À quelles figures donne-t-il naissance? Par qui et comment est-il investi, dans les faits et dans l’imaginaire? Quels enjeux éthiques ou esthétiques pose-t-il?
Symposium

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain

Organization:
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Tantôt crainte pour cause du pouvoir qu’elle incarne, tantôt admirée pour son aplomb, la femme irrévérencieuse hante les imaginaires collectifs et la culture populaire en s’incarnant sous une pluralité de visages.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents

Organization:
Leverhulme International Network for Contemporary Studies
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN
Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation.

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