Symposia

Symposium

Université du Québec à Trois-Rivières

(Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création

Organization:
Barraband, Mathilde
Duquette, Anne-Marie
Richard, Marie-Odile
Le 6 et 7 juin 2019, le présent colloque s'est donné pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l'art des XXe et XXie siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature

Organization:
Cnockaert, Véronique
Bauduin, Émilie
Caudebec, Marion
Diaz-Brosseau, Jordan
Force, courage, sens de l’honneur, goût de la conquête, de la gloire, sens du sacrifice, patriotisme, valeur de la belle mort (au combat et héroïquement), contrôle de soi, puissance sexuelle, etc. Il en faut beaucoup pour être un homme, un «vrai». Ou plutôt, il en faut beaucoup pour être un homme viril.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Pop 2018: Genres, recyclage, franchises, fans

Organization:
Archibald, Samuel
Bédard, Megan
Berthiaume, Jean-Michel
Côté, Catherine
Demeule, Fanie
Dominguez Leiva, Antonio
Grenier-Millette, Sarah
Le groupe de recherche Rêves en boucles, en collaboration avec Pop-en-stock et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, souhaite réfléchir aux enjeux entourant la création, la reprise et la circulation de la culture populaire contemporaine à l’occasion de la 2e édition du colloque international Pop.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: postures créatrices

Organization:
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Fondé en 2015 par l’initiative des doctorantes Joyce Baker (UQAM) et Fanie Demeule (UQAM) et affilié à plusieurs cellules académiques (Figura, OIC, Pop-en-Stock, IREF) le groupe de recherche Femmes Ingouvernables s’intéresse aux formes et à l’expression d’irrévérence au féminin en culture populaire.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Ce que la remédia(tisa)tion fait au mythe: de la modernité à aujourd'hui

Organization:
Cnockaert, Véronique
Oberhuber, Andrea
Depuis la modernité, la fécondité de certains scénarios mythiques semble augmentée dès lors que la transmission d’un scénario mythique dépasse les limites du texte littéraire pour investir également –parfois même plus– le terrain des arts et de leurs médias respectifs: la photographie, la peinture, l’affiche, le cinéma, la radio, la télévision, Internet.

Pages