Symposium
Université du Québec à Montréal

Mutations et inquiétudes: art, littérature et science à la croisée des 
chemins

Thursday 28 April 2011

Les questions éthiques ne sont pas neuves en science, mais nous assistons à
 une accélération, depuis une décennie ou deux, de mutations scientifiques
 qui provoquent crises et malaises. On le voit à travers les développements
 de la génétique notamment, mais aussi dans les débats sur le nucléaire, le
 pouvoir des grandes industries pharmaceutiques, etc.



Ce contexte singulier a un effet sur l¹imaginaire contemporain. De quelle 
manière art et littérature investissent-ils la science, dans un monde où
 celle-ci est souvent associée aux pires catastrophismes? Comment sciences et
 nouvelles technologies alimentent-elles la réflexion des artistes et des 
écrivains contemporains? Est-ce que les récents développements de la science
 engendrent de nouvelles formes de savoir dans le monde de l¹art et des 
lettres, et si oui comment? Ce sont là quelques-unes des questions que ce 
colloque abordera.

 

Programme du colloque

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Organisation du colloque

Jean-François Chassay est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991, Jean-François Chassay a publié une vingtaine de livres (romans, essais, anthologies, actes de colloque). En 2002, il remportait le Grand prix d’excellence en recherche décerné par le réseau de l’Université du Québec. Il a été membre de la rédaction puis codirecteur de Spirale (1984-1992), puis directeur (1998-2001) de Voix et Images. Il a tenu régulièrement, de 1986 à 2004, des chroniques littéraires à la radio de Radio-Canada (En toutes lettres, Fictions, Littérature actuelle, Le temps perdu, Paysages littéraires, midi culture, Indicatif présent…) et récemment à Plus on est de fous, plus on lit. Dernier ouvrage publié: Au cœur du sujet. Imaginaire du gène (Montréal, Le Quartanier, 2013).

Marianne Cloutier a complété un doctorat en histoire de l'art sous la direction de Joanne Lalonde, en co-direction avec Jean-François Chassay. Sa thèse s'intitule Pour une éthique identitaire renouvelée: corps et matériaux biologiques dans l’art biotech’.

Stéphanie Chifflet a complété un post-doctorat sous la direction de Jean-François Chassay sur l'imaginaire scientifique contemporain.

To cite this document:
Chassay, Jean-François, (org.). 2011. Mutations et inquiétudes: art, littérature et science à la croisée des 
chemins. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2011. Documents vidéos. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/evenements/mutations-et-inquietudes-art-litterature-et-science-a-la-croisee-des-chemins>. Accessed on May 1, 2023.

Du fait scientifique à l’imaginaire: histoire d’une lignée cellulaire

Mon oeil curieux raffole depuis longtemps de revues médicales aux images toutes plus fascinantes les unes que les autres. Avide, mon regard parcourt les photographies de sujets affectés par les maladies de peau, lésions et infections, les schémas du cerveau, les avant/après d'un nouveau traitement et, surtout, ces images incroyables révélant les structures du biologique. Ces images sondent l'univers du corps humain, de la surface de la peau aux structures microscopiques internes qui le composent.

Métamorphoses biologiques et dédoublements cybernétiques dans la «Tétralogie du Monstre» d'Enki Bilal

Sur le plan formel, la Tétralogie du Monstre s'inscrit tout à fait dans la prolongation du style développé dans la Trilogie Nikopol qui a surtout fait connaître le bédéiste français d'origine yougoslave Enki Bilal. Grand dessinateur et grand scénariste, son dessin contribue davantage à créer une atmosphère dystopique et froide qu'à décomposer l'action et ses scénarios évoquent plus la tradition du roman de science-fiction philosophique que de la bande dessinée traditionnelle.

La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques

Selon le philosophe Daniel Parrochia, la théorie du chaos constitue une des trois grandes révolutions scientifiques du XXe siècle et correspond à un changement de paradigmes comparable à ceux qu'entraînèrent la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Très succintement, la théorie du chaos a pour objet l'étude des phénomènes non-linéaires régis par des lois simples et déterministes dans le comportement qui, dans certains conditions, devient imprédictible. 

Transhumanisme scientifique et transgression identitaire

La nouvelle alliance qui qualifiait la technoscience contemporaine semble aujourd'hui rompue. L'éthique, qui avait pour fonction d'assurer l'organisation et la limitation du développement technologique, semble devenue un simple alibi à l'expansion des start ups biotechnologiques. En tout cas, l'épistémologie d'ingénierie, qui assurait la puissance de ces technosciences par un développement de la théorie scientifique dans la mise en pratique même des éléments de la connaissance, s'est mue aujourd'hui en un bricolage peu rigoureux.

Le post-humain dans un monde post-apocalyptique: questionnements antagonistes au prisme du roman «Le Goût de l’Immortalité» de Catherine Dufour

Cette présentation consiste en l'analyse du roman de science-fiction Le Goût de l'Immortalité écrit en 2005 par l'écrivaine Catherine Dufour. Dans ce roman, Dufour se pose des questions importantes sur le posthumanisme, le rôle de l'environnement et les démarcations entre l'organique et l'artificiel. Ce roman a été choisi comme un cas d'étude d'une performance littéraire de la vision posthumaniste, mais aussi comme un livre qui explore l'interrelation entre l'humain et la nature.

La fabrique de l'humain dans le théâtre francophone contemporain: l'évolution en scène et en question

Nous nous concentrerons ici sur trois pièces du répertoire français des onze dernières années: Tout mon possible d'Emmanuel Bourdieu (2000), L'amélioration de David Lescot (2004) et Les Variations Darwin de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz (2005). Ces trois dramaturges sont parmi les auteurs phares de ce qu'on pourrait appeler, à la suite de Brecht,  le théâtre scientifique ou le théâtre à l'ère scientifique.

Science et littérature: où est la vérité, où est la fiction?

On pense que la science, c'est la vérité. On pense que la fiction, c'est uniquement le domaine de l'art et de la littérature. Or, quand on observe l'illustration scientifique d'un trou noir ou celle de la mécanique quantique, on se trouve aussi devant de la fiction, devant des images inventées. Le propre de la science n,est pas de travailler sur la vérité; la science est une méthode qui permet de faire des projections falsifiables.