Université de Montréal

Cambron, Micheline

Status:
Professeur(e) invité(e)

Micheline Cambron est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, où elle a dirigé le Centre d’études québécoises (CÉTUQ) de 1997 à 2003. Cofondatrice, avec Denis Saint-Jacques, du  Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle en a dirigé le site Université de Montréal de 2003 à 2006, puis a assuré la direction de l'ensemble du CRILCQ en 2006. Elle a assumé, de 2006 à 2008, les fonctions de Secrétaire de Faculté et de Vice-doyenne aux communications et aux relations internationales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle a été vice-présidente — Affaires académiques et scientifiques de l’Association internationale d’études québécoises (AIEQ), en 2010-2011 et responsable du Réseau Francophonie de l'Université de Montréal de 2007 à 2012. 

Spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, ses enseignements ont porté sur la littérature québécoise (Anne HébertLittérature québécoise du XIXe siècle) et les questions d’épistémologie littéraire (Anthropologie et littératureThéories et méthodes critiques, Littérature, culture et médias, Questions d’histoire littéraires). Elle a dirigé les séminaires Presse et vie culturelle au Québec, Questions d’histoire littéraire québécoise, L’utopie au Québec et le Séminaire de méthodologie, sans négliger pour autant l’initiation à la lecture littéraire (Études de textes). Parallèlement, de 1999 à 2002, elle a assuré la mise en place des activités liées à l’enseignement de la littérature au collégial au Département des littératures de langue française (séminaires Former des lecteurs et Relire et enseigner et stages dans les cégeps).

Ses activités de recherche ont principalement porté sur les formes de l’utopie, les relations entre presse et littérature et les questions d’histoire littéraire et culturelle (archives, récits, lecture et non-lecture). Depuis 2006, elle codirige, avec Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, une équipe interdisciplinaire, Penser l’histoire de la vie culturelle.

[Département des littératures de langue française, Université de Montréal]

 

Article(s) d'une publication

Communication(s) d'événement (Colloque et Table ronde)