Figura Collection

Banlieue. Mon point de départ

Volume:
39
Year:
2015

Extrait du chapitre

«J'ai aimé Revolutionary Road de Richard Yates. Dans ce roman, la banlieue n'est pas une caricature, n'est pas esthétisée, n'est pas critiquée en tant que dortoir. Sa description n'invite pas à l'ironie. Elle a, dans l'existence des personnages, une fonction de salle d'attente. On a un projet grandiose (une vie d'aventure en Europe) et on a acheté une maison, en attendant. Et le projet attend. L'attente finit par prendre des proportions océaniques et quand le héros se secoue, le naufrage a déjà commencé. L'épouse est déjà noyée. Je ne me souviens pas exactement (j'ai lu le roman il y a longtemps) mais, dans mon souvenir, il me semble qu'elle meurt le jour des vidanges.

Comme beaucoup de tragédies de banlieue, le roman en profite pour refaire Madame Bovary: un exposé qui se clôt sur le triomphe de la médiocrité et le sacrifice de l'épouse.»

Suite en format pdf.

To cite this document:
Delisle, Michael. 2015. “Banlieue. Mon point de départ”. In Suburbia. L'Amérique des banlieues. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/banlieue-mon-point-de-depart>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Gervais, Bertrand, Alice van der Klei and Marie Parent (ed.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 39, pp. 127-131).
AttachmentSize
suburbia_09.pdf111.85 KB
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification