Université du Québec à Montréal

L'atelier de l'écrivain 1

Figura Collection
Publication Director(s):
Publishing Year:
2004
Volume:
11

Tout écrivain se constitue progressivement une représentation de lui-même en tant qu'écrivain. Cette représentation - cette figure - se construit non seulement de façon technique par la maîtrise de la langue et des moyens de compositions, mais aussi de façon réflexive, par la compréhension du processus créateur ainsi que des visées esthétiques et éthiques sous-jacentes à la pratique artistique. Cette publication réunit neufs textes tirés de dossiers d'accompagnement de mémoires en créations présentés ces dernières années. Interrogeant ce qui est en jeux dans leur écriture, les signataires nous ouvrent la porte de leur propre atelier, cette construction imaginaire où, à partir d'objets, de références, de rapports d'interprétation ou de représentation qui leur sont personnels, ils élaborent leur posture et leur mode d'énonciation, leur voix particulière.

Suite en format pdf.

AttachmentSize
cf11-acrobat.pdf23.72 MB
To cite this document:
Le groupe Interligne,, Denise Brassard, André Carpentier, Paul Chamberland, Louise Dupré and René Lapierre (ed.). 2004. L'atelier de l'écrivain 1. Cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/publications/latelier-de-lecrivain-1>. Accessed on May 1, 2023. Source: (2004. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. Figura, vol. 11, 196 p.).

Le Geste du recommencement

Une réflexion sur l'expérience poétique menée à partir de mon cheminement créateur suscite d'emblée l'idée de recommencement. Le mouvement de l'écriture qui va et vient ainsi, deux pas devant, un pas derrière vers sa forme poétique, ne peut être une simple répétition.

Dire la surface

Durant l'hiver 1996, de passage à Montréal, l'exposition The Morgue d'Andres Serrano. Une trentaine de photographies montrant des cadavres humains, saisis sur pellicule dans l'intimité d'une morgue new-yorkaise.
Research Areas:
Fields of Discipline:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification