Université du Québec à Montréal
RADICAL

Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité

Researchers Articles
Publishing Year:
2004

Quel est le statut du texte littéraire sur Internet? Quel est le statut de tout texte, à l'heure de l'écran relié, c'est-à-dire l'ordinateur ouvert sur un réseau tel qu'il apparaît à l'usager ou au lecteur, et de ses technologies? À quel type de matérialité sommes-nous conviés? À quelle formes de lecture? Sommes-nous vraiment en haute mer sur Internet, comme l'expression consacrée de la navigation le laisse présager? Naviguons-nous en cyberespace comme en plein océan, avec tout ce que cela comporte de dangers et de possibilités de naufrage?

*

Cet article a d'abord été publié dans Les défis de la publication sur le web aux Presses de l'école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques en 2004.

AttachmentSize
naviguer_entre_le_texte_et_lecrana.pdf169.34 KB
To cite this document:
Gervais, Bertrand. 2004. “Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité”. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/publications/naviguer-entre-le-texte-et-lecran-penser-la-lecture-a-lere-de-lhypertextualite>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Les défis de l'édition à l'ère de l'hypertexte. 2004. Lyon: Enssib. pp. 49-68).
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification