OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
hypertext
Temps réel et temps de l’histoire. Archivage entre pérennité et ouverture, entre mémoire et art vivant, entre document et événement
Performing Bilingualism
Un rivage de ville: un détournement
Transcodage, transcendance et traduction: l'expérience traumatique d'«Afternoon, a story»
En tant qu’archive électronique, afternoon a story, hyperfiction qui a vu le jour en 1987, distribuée alors sur disquette, est dépositaire d’une mémoire, moins tournée vers le passé et la préservation d’une œuvre statique, que vers l’avenir de ses versions à venir.
Bricolage générique: «La Classe de neige» d’Emmanuel Carrère
Le bricolage est une manière de nommer, chez Lévi-Strauss, la pensée mythique qui travaille à coups d’analogies et de rapprochements et qui réorganise des matériaux précontraints. On peut faire l’hypothèse que le texte littéraire est, lui aussi, bricoleur. Comme le suggère déjà Gérard Genette dans ses Palimpsestes lorsqu’il affirme que l’hypertextualité, à sa manière, relève du bricolage.
«Filmtext 2.0» de Mark Amerika, ou les spectres de la phogitographie numérique
La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques
Ma communication présentera la bande dessinée hypermédiatique comme un nouveau média. D'abord, j'expliquerai brièvement les caractéristiques de ce média et les différents types d'oeuvres que nous pourrions classifier sous le nom de bande dessinée hypermédiatique. Ensuite, je vous parlerai de deux oeuvres, Touch Sensitive de Chris Ware et Meanwhile de Jason Siga.
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique
Plus que jamais, la littérature est envisagée dans ses interactions et ses «résonances» avec d’autres formes d’arts et de pratiques culturelles. Le monde de l’écrit s’étend désormais au-delà des frontières de l’imprimé et des médias traditionnels pour investir l’espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.