Université du Québec à Chicoutimi

Sentinelles de l'oubli et reflets furtifs. Permanence, rupture et régimes d'historicité dans «Dora Bruder»

Researchers Articles
Publishing Year:
2011

En cherchant à dire, au présent, une histoire vieille de plus de cinquante ans, discrète et presque totalement effacée, Dora Bruder ne peut manquer de problématiser les liens entre le présent et le passé. Cet article veut montrer le caractère central, et peut-être même fondateur, de cette problématisation dans le texte de Modiano. On examine la manière dont Dora Bruder met en scène une lutte entre deux modes de relation entre présent et passé: la rupture et la permanence.

Massive, la première prend appui autant sur le seul passage du temps que sur des actions concrètes accomplies durant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre.

Marginale, la seconde se manifeste discrètement dans une étrange mémoire des lieux, une extrême sensibilité narratoriale et une poétique romanesque qui superpose et relie les strates temporelles. On essaie enfin de montrer que ces modes de relation peuvent se lire comme des régimes d’historicité, et que Dora Bruder, comme énonciation, dit, même dans ses manques, la réussite du projet visant à saisir quelque chose de la vie de Dora, et donc à assurer, malgré tout, une certaine permanence du passé dans le présent.

Suite en format pdf.

*

Cet article a d'abord été publié en 2011 dans Orbis litterarum (n°3, vol. 66).

AttachmentSize
article_17_nx.pdf144.52 KB
To cite this document:
Xanthos, Nicolas. 2011. “Sentinelles de l'oubli et reflets furtifs. Permanence, rupture et régimes d'historicité dans "Dora Bruder"”. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/publications/sentinelles-de-loubli-et-reflets-furtifs-permanence-rupture-et-regimes-dhistoricite>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Orbis litterarum. 2011. vol. 66-3, pp. 215-237).
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification