OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
culture
Researchers Articles
Université du Québec à Montréal
Gervais, Bertrand
2007
Il est un terme absent du titre de ce dossier: la tradition. Lecture, traduction, culture, c’est une façon de ne pas dire lecture, tradition, culture.
Loya García, Luis
Frañol Radio: un texte sonore de formation et de tropes culturels
Cet article présente Frañol radio comme un «texte sonore» de formation avec des caractéristiques d’un bildungsroman où l’immigrant d’origine latino devient le héros du récit. Marie-Anne Mochet et Charmian O’neil constatent, au sujet du texte sonore, que «le son fait partie des apports du multimédia».
L’APOCALYPSE: RÉPÉTER, INTERROMPRE
28 august 2013, 22:51
Ce qui faisait peur maintenant étonne ou amuse. Ce qui suscitait angoisses et tremblements se retrouve sur les rayons des grandes surfaces ou dans les galeries d’art. La fin du monde n’est plus une vision effroyable, une menace d’anéantissement à ne pas prendre à la légère, mais une idée avec laquelle on joue. On s’amuse à se faire des peurs. D’aucuns diront qu’on n’y croit plus, mais en même temps, on en reprend constamment le récit.
Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain
15 february 2012, 08:11
Pour rendre compte de l’imaginaire contemporain, un ensemble de trois traits sont définis, articulés les uns aux autres en fonction de leur complémentarité. Ces traits reposent sur une hypothèse, le fait que le soupçon apparait comme la modalité cognitive par excellence de l’imaginaire contemporain. Les traits identifiés dessinent donc un triple soupçon, une triple inquiétude.
De la spécificité de la banlieue québécoise (2): le règne du carport
25 january 2012, 14:21
Pour faire suite au précédent billet, je voudrais aborder une série de deux articles publiés en 2004 par Lucie K. Morisset et Luc Noppen, intitulée «Le bungalow québécois, monument vernaculaire1». Professeurs au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, les auteurs retracent l’histoire du bungalow au Québec en cherchant à démontrer l’importance et la valeur de son appropriation du point de vue des pratiques quotidiennes et de l’aménagement de l’espace. Ceux-ci revendiquent le caractère «typiquement québécois» (2004a, p. 9) du bungalow qui a proliféré sur nos terres, en proposant une histoire de ses origines et de sa transformation au fil de la deuxième moitié du XXe siècle.
Tristes topiques. Nature, culture et capitalisme «sauvage» chez Michel Houellebecq
Dans Extension du domaine de la lutte, le premier roman de Michel Houellebecq, le narrateur a pour particularité, notamment, de produire des fictions animalières, soit des petites fables à significations paraboliques qui mettent en scènes un bestiaire varié.
Économie, culture et rationalité(s): pratiques, théories et récits
Nous voudrions poser d’abord globalement ce qui apparait être en toile de fond de nos interrogations: à savoir le rapprochement très actuel entre culture et économie.