OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
sexuality
La marge où l’homosexualité confine : subversion ou résistance
Sexualité et vocabulaire
Ni l'un, ni l'autre: ambiguïté et imaginaire du corps intersexué
Dans le cadre de cette communication, il s’agira d’étudier un imaginaire de l’extrême contemporain et spécifique –je dirais même très spécifique– soit une représentation constituante quoique souvent éclipsée du mouvement queer: les personnages intersexués dans la fiction québécoise.
«L'amour pédérastique est pauvre de substance». L'attitude ambivalente de Georges Hérelle à l'égard de l'amour entre garçons
La communauté de cosplayeuses au Québec
Dans cette communication, le photographe de cosplay Steven Peng-Seng s'affaire à «présenter de façon générale la communauté des cosplayeuses au Québec tout en présentant des aspects particuliers de cette communauté.»
Les enjeux du corps culte dans la pratique du cosplay
«L’intersection entre ces réflexions sur ma pratique de cosplayeuse du dimanche et mes intérêts de recherche m’ont amené à réfléchir à la relation au corps, mon corps costumé qui relaie d’une certaine manière les mondes de la fiction au sein d’un espace physique dans lequel évolue une communauté spécifique.
Du balai au godemichet. Femmes, sorcières et sexualité: déviance ou ingouvernabilité?
«La communication que je m’apprête à vous présenter aujourd’hui commence avec un breaking news: les femmes se masturbent.
Pour la majorité des personnes présentes à ce colloque, j’ose croire que ce n’est pas une grande nouvelle. Mais la question semble encore en perturber plusieurs lorsqu'on s’éloigne ne serait-ce qu’un peu des milieux féminins ou féministes. La sexualité féminine, malgré quelques avancements, est un sujet qui demeure encore assez méconnu, voire tabou. […]
«Kari» et «Lost Girls». Disparaître pour mieux se raconter ensemble
«Devant cet indéniable manque de diversité de larges pans de la culture, je vais m’intéresser à des personnages qui, plutôt que de subir l’effacement, choisissent d’en faire leur stratégie afin de mieux réapparaître aux yeux du lecteur en se mettant en scène par l’intermédiaire de la fiction dans de véritables tableaux transfictionnels.