sexuality

Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion

En finir avec Eddy Bellegueule est un roman autofictionnel ancré dans une société prolétarienne violente, cloisonnée par des valeurs masculines exacerbées, hermétique à la différence et aux possibilités de changements. L’auteur y narre sa stigmatisation en tant qu’homosexuel et son combat non pas pour s’imposer, mais pour intégrer cette société dont les valeurs sont inverses aux siennes.

«L'amour pédérastique est pauvre de substance». L'attitude ambivalente de Georges Hérelle à l'égard de l'amour entre garçons

Il est probable que les collègues de Georges Hérelle (1848- 1935), qui l’ont connu et fréquenté dans les nombreux lycées où il a enseigné (Dieppe, Vitry-le-François, Evreux, Cherbourg, Bayonne), le percevaient comme un professeur exemplaire et parfaitement «convenable». Les gens autour de lui voyaient bien qu’il avait, dans le contexte de ses activités parallèles, deux passions: ses recherches sur le théâtre populaire basque et son travail de traducteur. Hérelle était très fier de ses ouvrages d’érudition portant sur les «pastorales basques» auxquelles il consacrait d’énormes énergies à partir de 1899, lorsqu’il était professeur de philosophie à Bayonne.

Du balai au godemichet. Femmes, sorcières et sexualité: déviance ou ingouvernabilité?

«La communication que je m’apprête à vous présenter aujourd’hui commence avec un breaking news: les femmes se masturbent.

Pour la majorité des personnes présentes à ce colloque, j’ose croire que ce n’est pas une grande nouvelle. Mais la question semble encore en perturber plusieurs lorsqu'on s’éloigne ne serait-ce qu’un peu des milieux féminins ou féministes. La sexualité féminine, malgré quelques avancements, est un sujet qui demeure encore assez méconnu, voire tabou. […]

«Kari» et «Lost Girls». Disparaître pour mieux se raconter ensemble

 

«Devant cet indéniable manque de diversité de larges pans de la culture, je vais m’intéresser à des personnages qui, plutôt que de subir l’effacement, choisissent d’en faire leur stratégie afin de mieux réapparaître aux yeux du lecteur en se mettant en scène par l’intermédiaire de la fiction dans de véritables tableaux transfictionnels.

Subscribe to RSS - sexuality