marginal literature

La bibliothèque des Littératures d'Aventures

Friday 23 July 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Balthazar, Stéphanie
Stefenfeld, Nicolas

Antonio Dominguez Leiva revient avec Stéphanie Balthazar et Nicolas Stefenfeld sur l'histoire de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BiLA), situé à Beaufays en Belgique, et sa fondation par Jean-Marie Graitson dans les années 1970. À partir de 1987, ce dernier organisa des colloques de paralittérature et fonda, aux éditions du CEFAL, deux collections devenues célèbres: «Les cahiers des paralittératures» et «Paralittérature».

Lauric Guillaud

Friday 28 May 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Dominguez Leiva, Antonio
Guillaud, Lauric

Dans cet épisode, Antonio Dominguez Leiva s’entretient avec Lauric Guillaud, grand spécialiste des mondes perdus. Revenant sur sa carrière de chercheur, il évoque ses travaux sur les récits de la Terre creuse, les continents perdus, l’Atlantide, King Kong, le pseudo-ésotérisme nazi, les grands mythes qui font sans cesse retour, Lovecraft, le wilderness et la popularité constante du gothique américain.

L'illégitimation des romancières frénétiques

«Depuis les bluebooks anglais jusqu'aux romans d'Anne Rice, la littérature fondée sur la représentation explicite de l'horreur et destinée à un large public a subi un discrédit critique d'autant plus complet que cette littérature a été souvent associée à la lecture et à l'écriture féminine. Dévolus d'office à la littérature industrielle, ces productions sont généralement -et plus souvent encore dans le domaine français qu'ailleurs- reléguées aux notes de bas de pages des livres d'histoire.

L'irrésistible appel de Disney: une influence omniprésente

«Ce qui m’intéresse sera d’observer, non pas comment Disney a influé sur la signification même des contes, […] mais plutôt de voir, selon certains détails, de quelle façon l’influence de Disney se glisse sournoisement dans les réécritures et dans l’imaginaire individuel.

Je vais commencer par quelques exemples tirés des productions commerciales avant de voir comment l’influence de Disney se fait aussi sentir dans une sphère artistique un peu plus nichée.»

Podz. 2010. «Les Sept jours du talion»
Lamoureux, Emilie

«Les Sept Jours du talion»: du livre à l'écran

Mon analyse portera sur la question de l’intériorité; plus précisément, sur la façon dont la dimension psychologique, si importante dans le roman Les Sept Jours du talion de Sénécal, est rendue à l’écran. Je tenterai de démontrer que, malgré les contraintes imposées par le média d’arrivée, lequel repose sur l’image, le son et le montage, les états d’âme des personnages du roman sont bien reconduits dans l’adaptation de Podz. 

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