2010 +

Les mises en récit des recettes de cuisine à la télévision: intégrer la cuisine à la vie

Depuis qu'elles sont apparues sur les écrans de télévisions au milieu des années 1950, les émissions de cuisine française ont été largement construites sur le mode de la démonstration. Des programmes des années 1950-60 aux programmes des années 1990 et 2000, le registre didactique domine très nettement.

Le «repas gastronomique des Français» et ses récits, de l'enquête de terrain à l'inscription Unesco de 2010

Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, en référence à la convention de l'UNESCO de 2003. Cette inscription a salué comme couronnement au patrimoine de l'humanité de la gastronomie française et accessoirement, bien entendu, de son excellence. Démontrant ainsi non seulement l'instrumentalisation du concept de patrimoine culturel immatériel, mais encore (et c'est ce qui nous intéresse ici) la complexité qu'il y a à analyser la gastronomie.

Questions autour de la femme armée dans l'oeuvre de Quentin Tarantino

Cette communication repose sur un questionnement général concernant la représentation des femmes en art. Au gré de mon parcours en études féministes, il est devenu évident que la réappropriation d'attributs traditionnellement masculins par les femmes, comme stratégie de révolte contre l'asservissement patriarcal, était à mes yeux problématiques.

Déterminations temporelles dans l'image photographique mobile

La particularité principale des smartphones est le couplage qui s'opère entre l'appareil de prise de vue et de traitement des images. L'usage d'application de traitement des images, utilisées à même l'appareil téléphonique mobile, permet de court-circuiter le besoin de passer par un laboratoire photographique ou un ordinateur équipé de logiciels pour tirer et modifier des images. Centrales à l'expérience photographique du «moment iPhone», les applications sont vues comme partie intégrante de l'utilisation de ce type d'appareils.

La poésie numérique: de la page blanche à la page web

Je vais aborder avec vous le sujet de la poésie numérique. La poésie numérique peut prendre différentes formes: on peut parler de cyber-poésie, c'est à dire une poésie où le lecteur doit sélectionner différents liens hypertextuels pour lire un texte. On peut aussi parler de techno-poésie. Je précise par contre que l'expression techno-poésie ne concerne pas seulement la poésie sur le web, mais peut également être l'enregistrement vocal ou vidéo de performances poétiques ou tout autre arrangement techno-poétique, comme une oeuvre d'installation par exemple.

Territoires: Écrire d'où? Espace(s), culture(s)

Ce premier atelier intitulé Territoires provient d'une interrogation: Écrire d'où? Cette question se pose légitimement puisque l'époque où l'écrivain québécois francophone était presque toujours associé au rêve d'un pays à venir semble bien révolue. Cela ne veut pas dire pour autant que la question du territoire, de l'identité et de ce qu'est un écrivain québécois ne se pose pas.

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.

Entre #JeSuisCharlie et Poème Sale: identité-flux et effets de communauté en culture de l'écran

Je suis Charlie. Cette phrase à elle seule résume les effets de communauté que nous rencontrons en culture de l'écran. La phrase a été rédigée une première fois le 7 janvier 2015, au moment des attentats contre Charlie Hebdo à Paris. En l'espace de quelques heures, la phrase et le mot-clic qui lui est associé sont devenus viraux. #JeSuisCharlie a été partagé plus de 3 millions et demi de fois la première journée et le nombre de tweets est monté à 5 millions le surlendemain.

Subscribe to RSS - 2010 +