digital technologies

Montrer les calculs

Le sujet qui m'intéresse est principalement le fait qu'aujourd'hui, la plupart de nos navigations numériques sont confiées à des calculateurs. Nos navigations se réduisent à une portion absolument infime du Web en raison des artéfacts techniques et notamment calculatoires qui nous ont guidés vers tel ou tel contenu.

Médias sociaux et narration romanesque chez Jean-Jacques Pelletier

Les trois derniers romans de l’auteur québécois Jean-Jacques Pelletier ont la particularité d'incorporer à leur trame narrative des courriels, des textos, des entrées de blogues, des statuts et commentaires Facebook et des fils Twitter.  En effet, la production de Pelletier, qui a toujours accordé une place fondamentale au discours médiatique (journaux, télévision, notamment) dans ses thrillers internationaux, s'ouvre, dans Les visages de l'humanité (2012), Dix petits hommes blancs (2014) et Machine God (2015), à l'exploitation d

Déterminations temporelles dans l'image photographique mobile

La particularité principale des smartphones est le couplage qui s'opère entre l'appareil de prise de vue et de traitement des images. L'usage d'application de traitement des images, utilisées à même l'appareil téléphonique mobile, permet de court-circuiter le besoin de passer par un laboratoire photographique ou un ordinateur équipé de logiciels pour tirer et modifier des images. Centrales à l'expérience photographique du «moment iPhone», les applications sont vues comme partie intégrante de l'utilisation de ce type d'appareils.

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.

Le projet Médias 19: les documents médiatiques au prisme du numérique

«Toute personne qui s'intéresse à la presse ancienne, notamment française et francophone, comme c'est le cas dans mes recherches, a désormais l'habitude de consulter les grandes plateformes numériques, à commencer par l'incontournable Gallica de la bibliothèque nationale de France ou encore au Québec, la section des journaux en ligne de la BANQ et au Canada la plateforme Canadiana.

Subscribe to RSS - digital technologies