otherness

Faire corps: l’imaginaire de la voiture

Je propose d'examiner la question de savoir si les machines peuvent penser. C'est la première phrase du texte sans doute le plus célèbre de l'histoire de l'intelligence artificielle, Computing Machinery and Intelligence d'Alan Turing, publié dans Mind en octobre 1950. Ce que sous-tend dès cette phrase le contenu de l'article, c'est la possibilité d'un lien entre conscience humaine et conscience machinique.

Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»

Les tiers espaces assemblent des opposés, amalgament des contraires. Ils leur permettent de s'exprimer selon d'autres liens. Ce sont les installations du mouvement Occupy dans les lieux publics, c'est l'espace périurbain en France, c'est le réalisme magique dans la littérature c'est aussi l'entre-deux agissant, une hybridité active, une ambivalence signifiance.

Le projet «Translation Effects» et la traduction des langues autochtones

Sherry Simon présente son projet Translation Effects.

«Il s’agit d’un projet à l’infini, d’une perspective sur le rôle de la traduction au Canada et surtout des pratiques de la traduction dans ses rapports à la culture autochtone. 

S’il est important de faire lien entre le politique et le culturel et s’il est important de dessiner une carte de plus en plus englobante de la traduction au Canada, il est surtout important de complexifier le vocabulaire qu’on utilise pour en parler.»

Le créole en résistance. L’écriture de Patrick Chamoiseau

Patrick Chamoiseau écrit en français, jouant de plusieurs techniques de traduction du créole. Le créole des oeuvres de Chamoiseau est le créole de la Martinique (qui n’est pas exactement le créole de la Guadeloupe ou le créole d’Haïti). Avec les Antilles et la Caraïbe en général, on a affaire à des autochtones diasporisés, si je puis dire, puisqu’ils sont arrivés, ces descendants d’esclaves, en même temps que les Blancs, que les populations dites autochtones de la Caraïbe ont été très vite décimées. Très rares sont les familles qui sont encore de cette histoire de génocide.

Subscribe to RSS - otherness