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Watatatow (début d'une réflexion sur le vernaculaire adolescent)

Je me souviens qu'à l'adolescence, mon vocabulaire et mon écriture ont tous les deux pris de nouvelles formes. C'est un drôle de souvenir, dans la mesure où, on le sait bien, à peu près tout change durant cette période, mais je me souviens plutôt bien du moment où le langage a arrêté d'être un simple coffre à outils et qu'on s'est mis à l'investir de codes. Les amis et moi avions décidé tout à coup de se serrer la main en guise de salutation –à la manière des rappeurs qui se saluent dans les vidéoclips– chose que nous n'aurions jamais pensé faire à douze ou treize ans.

De la spécificité de la banlieue québécoise (3): un imaginaire en chantier

La représentation de la banlieue nord-américaine apparaît souvent simpliste, caricaturale, polarisée, et ce tant dans la culture québécoise que dans la culture états-unienne. Robert Beuka, dans SuburbiaNation, a raison d’affirmer que la banlieue correspond à une idée plus qu’à une réalité, cette idée se déployant le plus souvent sur les modes de l’utopie ou de la dystopie : elle réfère au rêve américain de la classe moyenne tel que célébré par la culture populaire des années d’après-guerre ou bien à l’envers de ce rêve.
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Levesque, Simon

Simon Levesque est doctorant en sémiologie et chargé de cours en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier (2013-2016). Sa thèse, en cours de rédaction, porte sur l’anthropologie de l’État et la guerre dans les premières œuvres de J.M.G.

De la spécificité de la banlieue québécoise (2): le règne du carport

Pour faire suite au précédent billet, je voudrais aborder une série de deux articles publiés en 2004 par Lucie K. Morisset et Luc Noppen, intitulée «Le bungalow québécois, monument vernaculaire1». Professeurs au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, les auteurs retracent l’histoire du bungalow au Québec en cherchant à démontrer l’importance et la valeur de son appropriation du point de vue des pratiques quotidiennes et de l’aménagement de l’espace. Ceux-ci revendiquent le caractère «typiquement québécois» (2004a, p. 9) du bungalow qui a proliféré sur nos terres, en proposant une histoire de ses origines et de sa transformation au fil de la deuxième moitié du XXe siècle.

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