Université du Québec à Montréal

UQAM
Symposium

Université du Québec à Montréal

Mutations et inquiétudes: art, littérature et science à la croisée des 
chemins

Organization:
Chassay, Jean-François
Cloutier, Marianne
Chifflet, Stéphanie
De quelle 
manière art et littérature investissent-ils la science, dans un monde où
 celle-ci est souvent associée aux pires catastrophismes? Comment sciences et
 nouvelles technologies alimentent-elles la réflexion des artistes et des 
écrivains contemporains?
Université du Québec à Montréal

Houssa, Émilie

Émilie Houssa étudie au doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM sous la direction de Joanne Lalonde et Sylvie Fortin. Son sujet de recherche porte sur les nouvelles formes visuelles d'information au regard des technologies médiatiques contemporaines.

Intervention impromptue à propos de la «fiction génétique»

Le fait qu'il est toujours périlleux de créer prospectivement une typologie et une définition trop précise quand cela risque de remettre en question certaines oeuvres d'un corpus non-stabilisé qui pourraient être intéressantes à analyser. Après tout, il y a un livre en bout de ligne. Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait peut-être (même si c'est moins ambitieux, moins "scientifique") c'est une définition descriptive de l'ensemble du corpus choisi dans le cadre des recherches afin de déceler les liens et les recoupements.

Le baiser

Nous avons assisté la semaine dernière à la naissance d'une icône photographique. Le monument visuel en question: un cliché de Richard Lam pris le 15 juin dernier où l'on voit «un couple qui s'embrasse durant les émeutes à Vancouver», pour reprendre la légende officielle fournie par l'agence Getty Images, propriétaire des droits de diffusion de la photographie. Le processus de canonisation de cette photographie est des plus classiques.

viseur et tungstène

10 juin 2011 – L’appareillage du regard. Jasant avec le flâneur en chef il y a quelques jours, autour de la photographie et autres sujets croisés, il a mentionné apprécier particulièrement mes photos prises dans le métro. « On sait quel est ton sujet », qu’il m’a dit. Ce à quoi j’ai bredouillé quelque chose du genre: «Tu sais, dès qu’on se met à jouer minimalement avec les contrastes, on en vient à supprimer le regard. C’est vrai qu’ils sont, disons, tristes, mes sujets. Peut-être plus qu’ils ne le sont vraiment.» Parce que je ne savais pas encore tout à fait si le choix de photographier ces personnes transpirant la solitude, voire la tristesse dans certains cas, était conscient. Depuis deux, trois jours, je rumine la chose.

Sur la fiction génétique: mon grain de sel

Il me semble que la définition proposée par Élaine Després pour «fiction génétique» a le mérite d’être simple, suffisamment inclusive, mais aussi suffisamment précise. En effet, Élaine suggère que tout texte concevant le vivant comme «machine biologique programmée» puisse être considérée comme une fiction génétique.
Conference

Université du Québec à Montréal

Qu'est-ce qu'on garde? Rencontre avec Catherine Mavrikakis

Mavrikakis, Catherine
Lefort-Favreau, Julien
Dans le cadre du colloque «Qu'est-ce qu'on garde?» organisé par Guillaume Bellon (UQAM/Université Stendhal), Kohei Kuwada (Université des Langues étrangères de Tokyo), Julien Lefort-Favreau (UQAM) et Pauline Vachaud (Université Stendhal).

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