Université du Québec à Montréal

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L'imaginaire de la fin

Morgane Leray, docteur ès Lettres et chercheuse à Aix-Marseille Université, spécialisée dans l'imaginaire de la décadence et de l'apocalypse, a ouvert tout récemment en mai dernier un carnet de recherches sur hypotheses.org (CNRS, EPHE, AMU). Vous êtes invité.e.s à découvrir cette plateforme collaborative de diffusion de recherches sur l'imaginaire de la fin, imagapoca. Ce carnet a pour objet de colliger études et documents sur l’imaginaire de la fin (décadence, apocalypse, eschatologie), de l’Antiquité au XXIe siècle. S’il est initialement un projet individuel, ce support numérique vise un travail collaboratif.
Workshop

Université du Québec à Montréal

Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique

Organization:
Chassay, Jean-François
Wilhelmy, Audrée
Dans le cadre de la journée d'étude «Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique», plusieurs auteurs québécois ont abordé leur processus d'écriture et ont réfléchi à la question des territoires, des genres et du numérique dans leur démarche créatrice.
Roundtable discussion

Université du Québec à Montréal

Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine

Organization:
Comité étudiant de Figura
Deneault, Marjolaine
Essex, Marie-Joëlle
Fournier-Rémy, Jacinthe
Le 27 janvier 2015 s'est tenue une table ronde étudiante organisée par le comité étudiant de Figura intitulée «Hybridité matérielle et culturelle: de l'altérité à la spatialité dans la littérature contemporaine».
Conference

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«Jeunes hommes» croqués de Daumier à Gavarni: charges comiques, types sociologiques ou creusets narratifs?

Thérenty, Marie-Ève
Thérenty se penche sur la représentation du jeune homme dans les caricatures de Daumier et Gavari, en plus de soulever la logique transmédiatique de cette figure qui est représentée dans divers médias: les caricatures, leurs légendes ainsi que les romans de l'époque.
Workshop

Université du Québec à Montréal

Forum interuniversitaire des étudiants en création

Organization:
Deslauriers, Camille
Miron, Isabelle
Rocheville, Sarah
Le Forum des finissants de création réunit annuellement des finissants et diplômés de maîtrise et de doctorat des secteurs de création des universités québécoises. Ce colloque permet la présentation et la discussion de travaux d’écriture et de réflexion sur l’écriture dans un esprit d’ouverture et de collégialité.
Symposium

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Les imaginaires de la communauté

Organization:
Santini, Sylvano
Parenteau, Olivier
David, Sylvain
Brehm, Sylvain
Programme de recherche RADICAL
La communauté ne partage ni la cohésion réglée d’une société, ni la volonté affichée d’un groupe identitaire: elle est spontanée, labile, évanescente. Ce caractère tacite exige toutefois d’en considérer la puissance en imaginant le lien commun au cœur même de chaque individu, dans son ethos, dans ses sentiments, dans ses goûts, dans ses habitudes, etc. Ce qui signifie somme toute qu’on peut faire communauté sans avoir entièrement conscience du lien qui assure la consistance de son être-ensemble.
Conference

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Jean Genet: l'érotisme délogé

Castanet, Hervé
Vers 1953, Genet est affronté à une expérience cruciale qu’il décrit à deux reprises — il en sort bouleversé: «Quelque chose, dit-il, qui me paraissait ressembler à une pourriture était entrain de gangrener toute mon ancienne vision du monde.»
Conference

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Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art

Lalonde, Joanne
Cortopassi, Gina
Tronca, Lisa
Le 19 mars 2015, Joanne Lalonde, Gina Cortopassi et Lisa Tronca ont prononcé une conférence organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM avec la collaboration médiatique de Figura et du NT2.
Symposium

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Imaginaires des pornographies contemporaines

Organization:
Lalonde, Joanne
Ayotte, Alain
Archibald, Samuel
Programme de recherche RADICAL
Depuis l’invention historique de la pornographie au XIXe siècle, cette catégorie à la fois muséale et normative de la représentation explicite des corps n’a eu de cesse de se transformer. De l’hypothèse répressive foucaldienne au phénomène de la pornification actuelle, nous assistons à la métamorphose de cette catégorie au profit de la production effrénée de fantasmes à l’intérieur des techniques de soi, des techniques du visible et des techniques du sensible.

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