Université du Québec à Montréal

UQAM
Symposium

Université du Québec à Montréal

Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents

Organization:
Leverhulme International Network for Contemporary Studies
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN
Quels récits nous faisons-nous du monde? Quelle place la narration occupe-t-elle dans l’espace contemporain? La multiplication des plateformes de diffusion transforme nos modes d’écriture et de lecture. Les récits ne se limitent plus à un seul médium, mais se ramifient, exploitant le livre, l’écran de l’ordinateur et la tablette; les frontières de la fiction deviennent poreuses; les auteurs se mettent de plus en plus en scène, prenant en charge leur propre valorisation.
Conference

Université du Québec à Montréal

Brouhaha, les mondes du contemporain

Ruffel, Lionel
Gervais, Bertrand
Le 27 avril 2016, dans le cadre du colloque «Narrations contemporaines: écrans, médias et documents», s'est tenue à la Librairie Le Port de tête, une rencontre littéraire avec Lionel Ruffel, à l'occasion de la parution de son essai «Brouhaha, les mondes du contemporain».
Symposium

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain

Organization:
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Tantôt crainte pour cause du pouvoir qu’elle incarne, tantôt admirée pour son aplomb, la femme irrévérencieuse hante les imaginaires collectifs et la culture populaire en s’incarnant sous une pluralité de visages.
Researchers Articles

Université du Québec à Montréal

Le performatif du Web

Lalonde, Joanne
2010
Amorçons cet essai par une question en apparence toute simple, mais qui, dans l’exercice de la définition, se révèle plutôt complexe: qu’est-ce que le performatif?
Workshop

Université du Québec à Montréal

Artisans du désastre: figures et formes de la destruction dans le roman français et québécois contemporains

Organization:
Chassay, Jean-François
Voyer, Marie-Hélène
Le désastre peut-il être conçu comme une œuvre? Cette posture peut sembler quelque peu paradoxale et cynique, mais on peut, à tout le moins, concevoir le désastre comme une fabrique. Le désastre nécessite aussi des vertus de patience, d'insoumission, d'acharnement et de discrétion pour le fomenter, le fabriquer et le construire.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Rhétoriques de la tolérance dans les littératures et le cinéma francophones

Organization:
Akpemado, Komi Edinam
Bazié, Isaac
Uwe, Christian
Les rhétoriques de la tolérance se sont multipliées ces dernières décennies, en raison du choc en retour qui accompagne les discours apologétiques sur la traversée des frontières, la mondialisation et les questions complexes relatives au vivre-ensemble.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal