Université du Québec à Montréal

UQAM
Conference

Université du Québec à Montréal

Joséphine Bacon dans l’œil de Kim O'Bomsawin - «Ces mots qui appartiennent à nutshimit»

O'Bomsawin, Kim
Le 23 février 2021, David Paquette-Bélanger a animé une conférence-discussion avec la cinéaste Kim O'Bomsawin, intitulée «Joséphine Bacon dans l'oeil de Kim O'Bomsawin - "ces mots qui appartiennent à nutshimit"», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Workshop

Université du Québec à Montréal

Les styles aberrants de Columbo

Organization:
Dominguez Leiva, Antonio
Santini, Sylvano
Cette journée d'études interdisciplinaire propose d'entamer une réflexion collective sur les multiples aspects de la série «Columbo». Cette journée d'étude, la toute première à lui être consacrée, s'est déroulée en ligne le 13 novembre 2020.
Workshop

Université du Québec à Montréal

De Cassandre aux faits alternatifs: les voix du mensonge et de la vérité en littérature

Organization:
Association étudiante des cycles supérieurs en études littéraires (AECSEL)
En mettant en parallèle la crise de l’information du XXIe siècle avec la figure du Cassandre, oracle antique condamnée à n’être jamais comprise, cette journée d'étude propose d’explorer le thème de la vérité et de la contrevérité dans la littérature. Cette journée d'étude devait être présentée le 21 avril 2020 et a été annulée en raison de la pandémie.
Roundtable discussion

Université du Québec à Montréal

Traduire 1989

Organization:
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Maurus, Patrick
Minkoff, Velina
La séance «Traduire 1989» a accueilli Patrick Maurus (INALCO) et Velina Minkoff (écrivaine).
Symposium

Université du Québec à Montréal

Le pouvoir performatif du poème. Albiach, Chedid, Pey, Prigent, Rouzeau, Venaille

Organization:
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Ce Colloquatelier de sociocritique appliquée a pour but de mettre en évidence ce que Laure Murat appelle, dans un texte où elle décrit le rôle joué par le roman Notre-Dame de Paris (1842) de Victor Hugo sur la préservation de la Cathédrale Notre-Dame, le «pouvoir performatif de la littérature», c’est-à-dire sa capacité à agir sur l’état et le devenir de la société qui l’environne avec les moyens qui sont les siens.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal