William Proctor, professeur à la Bournemouth University, nous propose une conférence intitulée «Reboot Culture: discourses, definitions, distinctions».
Matt Hills, professeur à l'Université de Huddersfield et auteur de l'ouvrage «Fan Cultures» (2002) a donné une conférence sur les cultures de fans dites «toxiques» et sur les écueils de l'usage du fan service dans les productions culturelles.
Denis Mellier, professeur à l'Université de Poitiers et fervent collaborateur de Pop-en-stock, a offert une conférence intitulée «Boucles critiques et métalepses stériles: quelle(s) réfléxivité(s) en régime pop?».
Wednesday 17 October 2018 to Friday 19 October 2018
Force, courage, sens de l’honneur, goût de la conquête, de la gloire, sens du sacrifice, patriotisme, valeur de la belle mort (au combat et héroïquement), contrôle de soi, puissance sexuelle, etc. Il en faut beaucoup pour être un homme, un «vrai». Ou plutôt, il en faut beaucoup pour être un homme viril.
Les voix s’élèvent pour briser le silence, témoigner, prendre position, manifester, créer du vacarme, réclamer l’écoute. C’est ainsi que des paroles deviennent audibles, des images visibles et que des gestes se déploient, ouvrant des espaces pour l’insoumission collective, l’agitation, la révolte ou le dialogue.
Le travail envisagé vise à approfondir dans le roman les effets esthétiques et poétiques de ce que l'anthropologue du langage Jack Goody nomme la «raison graphique».
Le droit moral de l’auteur a longtemps été conçu en droit français comme le gardien inflexible des œuvres du passé, les vouant à une certaine immutabilité.