Université du Québec à Montréal

UQAM
Université du Québec à Montréal

Lévesque, Carole

Carole Lévesque est professeure à l’École de design à l’Université du Québec à Montréal d’où elle a gradué en design de l’environnement avant de compléter une maitrise professionnelle en architecture à l’Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en histoire et théorie de l’architecture à l’Université de Montréal.

De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid

Examen de la culture du Vocaloid dans ses dimensions participatives en portant une attention particulière aux pratiques de l’image, de la genèse collective d'avatars à la vidéo de cosplay en passant par la dérivation de personnages, l’animation de modèles 3D et la confection de bento box.

Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental

Avec l’essor des technologies numériques dans le domaine cinématographique, de nombreux artistes, théoriciens et pédagogues du cinéma ont été conduits à réfléchir au statut et à la spécificité du médium. Une des orientations prises par ces réflexions consiste à réaffirmer la matérialité du support filmique en mettant celle-ci à l’avant-plan de la théorisation du film, au cœur du propos artistique véhiculé par l’œuvre ou, comme le fait parfois André Habib, lorsqu’il fait dérouler la pellicule d'un film fraîchement visionné entre les doigts de ses étudiants, en intégrant l’expérience de la proximité de la pellicule-objet à la transmission du savoir sur le film.
Université du Québec à Montréal

Darsigny, Marie

Marie Darsigny est une auteure bilingue originaire de Montréal. Elle a complété en 2015 un baccalauréat en études littéraires à l'UQAM et poursuit une maîtrise dans le même domaine avec concentration en études féministes.
 
Université du Québec à Montréal

Hervé, Martin

Martin Hervé est stagiaire postdoctoral à l'Université de Montréal, où il conduit un projet de recherche sur le surnaturel dans les littératures contemporaines de la France et du Québec. Dans ce cadre, il s’intéresse en particulier aux figures de la sorcière et du chaman.

La démultiplication des images

La photographie documentaire est une sorte de reportage social attestant l’existence d’un événement ou d’une situation, touchant souvent la vie des classes les plus défavorisées afin de sensibiliser un public plus favorisé, éloigné ou simplement ignorant. Elle veut faire connaître un fait, sans avoir l’intention de restituer fidèlement une réalité, et en témoigner par des images. Pensons à la photographie du petit Aylan Kurdi, mort noyé en méditerranée, couché face contre terre sur une plage.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal