Université du Québec à Montréal

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Castonguay, Sophie

Sophie Castonguay est doctorante en études et pratiques des arts à l'UQAM et enseigne à l'école des arts visuels de l'UQAM depuis 2008. L'étude des conditions de réception de l'oeuvre oriente ses recherches dans la création de dispositifs performatifs. Elle s'interroge sur le spectateur au sein de l'oeuvre.

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Fraser, Marie

Marie Fraser est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’Université du Québec à

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Grenier-Millette, Sarah

Sarah Grenier-Millette a complété une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu'un certificat en gestion d'information numérique de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (EBSI).

La puissance de l'image documentaire: les «scavengers» et les mines d'ordures

En 2002, le photographe français Paul-Antoine Pichard a réalisé une série de photos intitulée Mines d’ordures, où l’on voit des gens qui fouillent dans les décharges et les dépotoirs de divers pays: Cambodge, Philippines, Sénégal, Inde, Madagascar, Égypte, Mexique, Thaïlande. Une image, en particulier, montre la puissance des inégalités socio-économiques.
Workshop

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Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain

Organization:
Archibald, Samuel
Wilhelmy, Audrée
Enregistrements d'une journée d’étude Figura qui cherchait à cerner l'imagianire littéraire contmeporain du corps brutalisé en questionnant l'espace et les enjeux de la violence érotique, depuis l'angle de la théorie et de la création littéraires.
Conference

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Cinq hypothèses sur le nom de cinéma ou comment penser la vie posthume du dernier des arts

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«La question du cinéma et de ses rapports avec l'art contemporain, de ce que j'ai nommé un cinéma après l'époque du cinéma, n'est jamais que le dernier moment d'une réflexion historique sur ce que j'ai appelé les usages théoriques du nom de cinéma.»
Conference

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Revoir «Psycho» (A. Hitchcock) en relisant Aby Warburg. Introduction à l'iconologie analytique.

Vancheri, Luc
Programme de recherche RADICAL
«À partir d'une étude de cas, "Psycho", il s'agira de mettre à l'épreuve deux des concepts essentiels de l'iconologie critique d'Aby Warburg: le concept de survivance, s'opposant à celui d'influence, et le pathos formel (ou formule de pathos).»

La porosité des frontières dans «La Terre» d’Émile Zola

L’anthropologue Jack Goody a remis en question la séparation nette entre sociétés orales et sociétés écrites en affirmant que les partages dichotomiques sont propres à la pensée écrite, et qu’il ne convient pas toujours d’appréhender le monde par le biais de catégories déterminées et opposées.

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