Université du Québec à Montréal

UQAM
Auteur inconnu. Année inconnue. «Virtusphere»
Chatonsky, Grégory

Par les flots (la corrélation immersive)

Cet article propose une cartographie du concept d'immersion afin de mettre à jour ses soubassements philosophiques. L'auteur y propose notamment une distinction entre l'immersion comme expérience avérée et les théories immersionistes qui font de l'immersion un élément décisif. L'auteur de l'article propose une théorie de l'immersion basée sur les flux, celle-ci étant jugée plus apte à représenter la continuité tumultueuse de l'expérience humaine.

Université du Québec à Montréal
Notebook's Director(s):
Bourassa, Renée
Gervais, Bertrand

Figures de l'immersion

Purdy, Richard. 2010. «Unrestored»

Depuis les années 90, le concept d’immersion marque le discours de plusieurs sphères artistiques, que ce soit celle du cinéma, des jeux vidéo, des dispositifs performatifs de réalité virtuelle ou de réalité mixte ainsi que des installations interactives et sonores, qu’elles soient in sit

L’APOCALYPSE: RÉPÉTER, INTERROMPRE

Ce qui faisait peur maintenant étonne ou amuse. Ce qui suscitait angoisses et tremblements se retrouve sur les rayons des grandes surfaces ou dans les galeries d’art. La fin du monde n’est plus une vision effroyable, une menace d’anéantissement à ne pas prendre à la légère, mais une idée avec laquelle on joue. On s’amuse à se faire des peurs. D’aucuns diront qu’on n’y croit plus, mais en même temps, on en reprend constamment le récit.
Roundtable discussion

Université du Québec à Montréal

Figurer la violence: entre témoignage et fiction

Organization:
Comité étudiant de Figura
Bouchard, Marie-Pierre
Fiset, Valérie
Lafleur, Maude
Portant sur la représentation de la violence dans certaines productions s'intéressant au continent africain, cette table ronde était animée par Marie-Pierre Bouchard, Maude Lafleur et Valérie Fiset, qui présentaient leurs travaux respectifs sur le sujet.

Pages

Subscribe to RSS - Université du Québec à Montréal