Contemporary figures

Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

Figura Collection

Université du Québec à Montréal

L'imaginaire du labyrinthe

Publication Director(s):
Archibald, Samuel
Gervais, Bertrand
Parent, Anne-Martine
Volume:
6
2002
À une époque où tout, depuis les méandres d'une partie de football jusqu'aux dédales de la bureaucratie, peut être qualifié de «labyrinthique»...
Figura Collection

Université du Québec à Montréal

Désert, nomadisme, altérité

Publication Director(s):
Bouvet, Rachel
Turcotte, Virginie
Gaudreau, Jean-François
Volume:
1
2000
Fruit des réflexions menées tout au long de l'année dans le séminaire du groupe de recherche sur le désert, le nomadisme et l'altérité, ce cahier de recherches regroupe à la fois des article

Le paria

Œuvre référencée: Mavrikakis, Catherine. (2009) «Deuils cannibales et mélancoliques». L’autofiction constituerait ainsi une tentative d’échapper à ce cynisme caractérisé entre autres par la résignation confortable à l’impuissance de la littérature et de la pensée. L’autofiction, une certaine pratique de l’autofiction, se définirait donc par un désir d’agir sur le monde à travers le jugement qu’elle dirige contre lui. C’est précisément à l’aune de cette volonté d’agir sur le monde qui sous-tend, contre toute attente, le projet autofictionnel que j’aimerais lire «Deuils cannibales et mélancoliques».

Portrait de l’athlète en mouvement

Œuvre référencée: Echenoz, Jean. (2008) «Courir». Dans cette histoire simple, d’apparence linéaire, s’entrecroise pourtant toute une réseautique de croisements narratifs pour, au-delà du politique, esquisser le devenir d’un homme: métaphysique de l’athlète. Ainsi, de son sujet, l’écriture cherche à épouser les poussées d’intensité et les métamorphoses. En cela elle déploie sur une trame linéaire des constellations d’affects et de mouvements invisibles, fouillant toujours plus avant une expérience intérieure qui, pour beaucoup, transite par un exercice de portrait peut-être plus près de l’expressionnisme abstrait que de toute forme de photographie.

Consentir à l'illusion

Œuvre référencée: Toussaint, Jean-Philippe. (2009) «La vérité sur Marie». Les mécanismes discrets du récit font place, dans la troisième partie du roman, à un discours métalittéraire sur la vraisemblance et le réalisme. Comme dans ses romans précédents, Toussaint offre une réflexion sur la teneur du réel et sa représentation littéraire. Le narrateur s'interroge sur l'acte créateur, le rapport entre réalité et imaginaire.

Game Over

Œuvre référencée: Cooper, Dennis. (2006) «Dieu Jr.». «Dieu Jr.», mêlant violence et humour, laisse souvent son lecteur aux prises avec un malaise que l’auteur ne cherche aucunement à dissiper. Le lecteur est conduit sans concession au cœur d’un processus morbide. Il doit faire face, à l’image de Jim, à la difficulté des relations père-fils ainsi qu’au poids du traumatisme.

Savoir se piéger

Œuvre référencée: Dimanche, Thierry. (2009) «Autoportraits-robots». Au fil des poèmes se profile l’idée que l’unité du sujet n’existe pas. Non pas un, mais des autoportraits-robots, en ce sens où l’identité serait une multiplicité qui se dérobe. Le projet de ce recueil de poèmes est d’offrir une esquisse de ces fragments d’être, mais également d’illustrer les jeux de tensions qui s’installent entre chacune de ces parcelles.

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