Contemporary literary questions

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Comparaison, avec raisons

Œuvre référencée: Hall, Steven. (2007) «The Raw Shark Texts». Eric Sanderson se réveille chez lui au beau milieu de la nuit. Il est en proie à une panique totale, puisqu’il a l’impression de se noyer en eaux profondes. Après quelques instants angoissants, il reprend ses esprits et constate qu’il n’est pas en mer mais bien sur la terre ferme, au pied de son lit. Mais il constate rapidement qu’il n’est pas hors de danger pour autant, puisqu’il prend soudainement conscience qu’il n’a aucune idée d’où il peut bien se trouver, ni, surtout, de «qui il peut bien être».

La théorie dans le rétroviseur

Œuvre référencée: Eugenides, Jeffrey. (2011) «The Marriage Plot». Tout cela offre une belle porte d'entrée dans le roman d'Eugenides, puisque les armes privilégiées du roman réaliste, qu'il manie d'ailleurs avec beaucoup d'adresse —cela est particulièrement sensible dans le déploiement progressif de la psychologie de ses personnages—, permettent de jeter un regard nuancé sur l'héritage de la théorie.

La Pologne... quelle Pologne? Studio de lecture #3

Œuvre référencée: Tholomé, Vincent. (2010) «La Pologne & autres récits de l'Est». Bien avant d’essayer de résumer «La Pologne», je sens le besoin de comprendre la chose, le projet, l’intention (même si certains y verront peut-être un exercice futile).

Histoires de béances

Œuvre référencée: Berthiaume, Sarah, Handfield, Mathieu, Baril Guérard, Jean-Philippe et Boulerice, Simon. (2012) «Les cicatrisés de Saint-Sauvignac (Histoires de glissades d'eau)». Il y a de ces lieux qui marquent l’imaginaire, des lieux qui agissent comme de véritables fabriques narratives tant leur potentiel romanesque apparaît inépuisable. Les quatre auteurs du collectif «Les cicatrisés de Saint-Sauvignac» ont bien su s’approprier ce haut lieu de l’enfance et de l’adolescence que constitue le parc aquatique et, plus spécifiquement, la glissade d’eau.

Leçons d’humilité. Studio de lecture #2

Œuvre référencée: Gaulejac, Clément de. (2012) «Grande École». Comment ne pas voir dans ce premier texte un programme, une confession, une sorte de plan de l’ouvrage qui s’entame? J’ai donc lu «Grande École» comme le récit d’une découverte: celle de la littérature, que l’on devine à travers les arts visuels et l’étude de ceux-ci dans une prestigieuse école des beaux-arts.

Appel de communications: Imaginaire contemporain: la banlieue

La banlieue désigne d’abord et avant tout un phénomène d’urbanisation qui a pris de multiples formes en Occident après la Deuxième Guerre mondiale. En Amérique du Nord, alors qu’elle avale progressivement des kilomètres de territoire, la banlieue est devenue une figure majeure de l’imaginaire social contemporain.

La guerre, menu détail

Œuvre référencée: Echenoz, Jean. (2012) «14». La Grande Guerre sert bien de cadre à son intrigue, pour peu qu’elle le soit, intrigante, mais tout porte à croire que le recours à cette époque sert davantage de prétexte pour décrire des objets du quotidien d’alors –meubles, costumes, le contenu du sac d’un soldat français– que pour revisiter le conflit d’un point de vue politique.

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