Contemporary literary questions

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Métamorphose, énigme et pseudomorphose. La question d'identité chez Micheline La France

Avant de suivre notre trajet interprétatif du déchiffrement d'une énigme dans un roman de Micheline La France, Le visage d'Antoine Rivière, nous nous proposons de partir d'une observation qui permettra d'emblée d'établir le cadre conceptuel dans lequel nous prétendons intégrer nos réflexions sur les rapports entre imaginaire, énigme, double et métamorphose.

Mentir vraiment

Nous mentons tous, roman de Normand De Bellefeuille dont il sera question dans cet article, est un texte qui accorde aux images. de différentes natures, une place prépondérante.

L'hivernité et la nordicité comme éléments d'identification identitaires dans les oeuvres des écrivains émigrés du Québec

Il existe au Nord un parallèle singulier entre des oeuvres de mêmes latitudes qui, sans que les cultures qui les portent aient entretenu quelque contact dans l'histoire, s'appuient sur une même symbolique liée au territoire, au climat et à la nature sans en référer nécessairement de manière réaliste ou figurative.

Pages

Subscribe to RSS - Contemporary literary questions