web 2.0

Conference

Université du Québec à Montréal

Archivage et mise en valeur de la création Web: méthodologies ouvertes pour l'histoire de l'art

Lalonde, Joanne
Cortopassi, Gina
Tronca, Lisa
Le 19 mars 2015, Joanne Lalonde, Gina Cortopassi et Lisa Tronca ont prononcé une conférence organisée par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM avec la collaboration médiatique de Figura et du NT2.

Le capital de visibilité: valeur ou antivaleur au sein de la production littéraire québécoise?

«S'interroger sur le rapport entre l'écrivain et les médias s'entreprend dans le contexte de l'évolutive omniprésence des interfaces numériques dans notre rapport à la diffusion des oeuvres littéraires. Constamment en mouvement, le champ des médias nous propose une redéfinition constante de son objet.»

Théorie et pratique dans un centre de recherche interuniversitaire en humanités numériques

De la question des identités numériques, au profilage, jusqu’à la question des droits d’auteur et des modèles économiques, en passant par celle du choix et de la sélection de l’information sur le web, il devient de plus en plus urgent de fournir à la communauté scientifique et à la société les outils conceptuels et des exemples concrets de la nouvelle génération d’éditions scientifiques pour orienter les pratiques quotidiennes.

Un Cabinet d’Amateur de memes: le Classical Art meme et la désacralisation de l’art classique

Les Classical art memes sont des memes constitués à partir d’images que les internautes puisent dans un corpus de peinture classique et qu’ils réinterprètent en y accolant des sous-textes descriptifs, des collages Photoshop, des phylactères ou des cartels fictifs de nature humoristique.

D’art à meme. Quelques réflexions sur la circulation et la transformation de photographies d’oeuvres éphémères en ligne

«Cette communication présentera brièvement les cas des photographies des performances de l’artiste Karen Elaine Spencer intitulées Bread Head (2003) et Bread Bed (2003-2004-2005), devenues des memes ayant beaucoup circulés sur Reddit, et celles de "Meme Snippets" (2012) de Rémi Beaupré, qui ont également beaucoup été réutilisées en ligne. Il s’agira d’abord de mettre ces cas d’étude de circulations et de transformations dans le contexte du projet de recherche "Art et site", dirigé par Suzanne Paquet à l’UdeM.

Les memes et l’argent. Trajectoire lunaire du dogecoin

«Si l’année 2017 à vu s’accélérer la prise de conscience du grand public quant à l’existence des cryptomonnaies et des technologies du blockchain, le champ de la cryptoéconomie se développe activement depuis maintenant près d’une décennie. Après la création du premier bitcoin en 2009, une pléthore d’altcoins clonés sur le code-source du bitcoin font leur apparition. Parmis eux, le dogecoin émerge sur les forums cryptographiques en décembre 2013 et poursuit depuis une trajectoire surprenante, soutenu par une communauté dévouée.

L’être-en-ligne, se donner une voix sur Internet

«L’arrivée du meme style instagram a redéfini la notion du "Personal is political". On y a vu naître un genre de contenu ultra-spécifique et personnel souvent sous la forme d’histoires courtes (voir @gothshakira ou @bigsis666). Ces publications à nature politique (de par l’identité de leurs créateurs) sont devenues des tremplins pour des conversations sur l’être-une-femme-au-21e-siècle, ou l’être-racisé-dans-le-monde-occidental, etc. Cependant, elles étaient presque exclusivement en anglais.

Subscribe to RSS - web 2.0