OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
witness
L’expérience du soldat à l’épreuve du cinéma monumentaire. «Dunkirk» de Christopher Nolan
En 2017 sort le film Dunkirk, scénarisé et réalisé par Christopher Nolan, dont le propos relate l’évacuation par la mer des troupes britanniques repoussées sur les plages de Dunkerque en mai 1940. La critique reçoit le film en insistant sur un aspect largement attesté par Nolan lui-même, soit la capacité du film à plonger le spectateur dans l’expérience des acteurs de l’événement.
Poétique du temps sculpté chez Svetlana Alexievitch. Le cas de l’ancien combattant Timérian Zinatov dans «La Fin de l’homme rouge»
Ce texte propose l’analyse du chapitre que Svetlana Alexievitch, dans La fin de l’homme rouge, consacre au suicide de l’ancien combattant Timérian Zinatov, reconnu comme «l’un des héroïques défenseurs de la forteresse de Brest-Litovsk qui a subi le premier choc de l’assaut des troupes hitlériennes au matin du 22 juin 1941».
La portée de l'épithète «gai»: sujets interpelés, sujets touchés
Détours et silences du poème pour dire l’histoire chez Édouard Glissant et Layli Long Soldier
Pour les poètes Édouard Glissant et Layli Long Soldier, il s'agit simultanément de résister à l'imposition d'un discours officiel qui ne prend pas en compte les perspectives de leurs ancêtres et de proposer un rapport à l'histoire qui compose avec un passé parcellaire car fait de silences et d'oublis. Ces silences sont ceux des archives perdues tout comme des témoignages impossibles du fait du trauma colonial. La poésie a alors vocation à créer une nouvelle mémoire en explorant les zones d'ombre du passé pour se les réapproprier et en faire une source de création.
D’un nouveau mal devenu banal: quand la figure du bourreau fascine
Dans cette communication, la participante «interroge la possibilité de faire du bourreau littéraire un témoin à même de nous faire comprendre l'origine du mal». Elle amorce sa réflexion par «les confusions définitoires entourant l'utilisation des termes ''bourreau'', ''témoin'' et de l'expression de Hannah Arendt, ''banalité du mal'', afin de faire surgir les ambivalences sémantiques».
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve aborde la tension entre représentation et documentation au cinéma à partir du film Le fils de Saul (László Nemes, 2015) qui porte sur la Shoah.
L'impossible connaissance d'autrui dans «Ce que je sais d'elle» de Béatrice Hammer
L'analyse soulignera la conception originale de la connaissance d'autrui présentée par Béatrice Hammer. Dans Ce que je sais d'elle, il est impossible d'avoir une connaissance des gens qui s'avère fiable et exacte.
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Il peut paraître hasardeux de mettre en rapport l’imaginaire et l’Histoire et de le faire en associant cette dernière aux histoires imaginaires.
Introduction: Politiques de l’autobiographie
D'où parles-tu, camarade?» demandait-on au cours de mai 68 à quiconque prenait la parole publiquement. Cette interpellation a certes quelque chose de restrictif, elle tente d'assigner une place à l'interpellé, mais elle en appelle également à la possibilité d'une autocritique, voire d'un dialogue. Il me semble même que cette brève expression condense la problématique du colloque.