OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
eye
Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité
Toutes les séries abordées par Hélène Machinal dans cette conférence sont des séries qui hybrident les deux genres de la science-fiction et du policier, parce qu’elles mettent en scène des détectives du futur, ou plus généralement des personnages qui remplissent la fonction d’herméneutes.
Le Voyeur interdit
En ce qui a trait à la représentation du corps féminin dans les arts, l’Occident et l’Orient ont fait valoir des postures fort divergentes au XIXe siècle. Entre le nu académique des artistes occidentaux et les corps voilés et dissimulés des peintres orientaux, une opposition s’impose entre le rêve et le tabou. Voir ou ne pas voir, là se trouverait ainsi l’enjeu, tout aussi fantasmatique que dangereux, de la représentation du corps.
Les constructions associatives entre le genre et les sens: la société patriarcale et l'hégémonie de la vue
«Ma présentation vise à souligner la présence d’une structure de pouvoir de regard par l’entremise des études féministes et des catégories du genre. L’angle féministe de ma recherche ne porte pas sur l’objet artistique en soi plutôt sur l’impact d’une catégorisation des sens dans le monde des arts dits ‘visuels’ ainsi que dans l’écriture d’une histoire de l’art où l’homme est le sujet percevant créateur et la femme l’objet représenté.»
De «Watchmen» à «Original Sin». L’œil maudit du gardien
Dans cette communication, André-Philippe Lapointe traite de l’oeil maudit du gardien dans deux oeuvres de comic book monumentales: Watchmen et Original Sin.
Quelque chose dans l’œil: singularité visuelle dans la trilogie «WWW» de Robert J. Sawyer
Sophie Horth présente la trilogie WWW de Robert J. Sawyer (2009-2011) et le rôle que joue la vision dans la relation de l'être artificiel Web Mind avec son environnement et avec Caitlin Decter, la jeune héroïne non-voyante des romans.
De la jambe de Baudelaire à l'oeil de Trézenik: la désublimation décadente du mollet
En 1951, dans un article du Mercure de France, Jacques Crépet hasarde une remarque qu'il conviendrait d'approfondir: «L'a t'on suffisament remarqué, entre toutes les beautés du corps féminin, c'est à la jambe et à son prolongement - au pied - que Baudelaire avait voué un culte particulier».
Par-dessus les murs, le monde: analyse ethnocritique des dérèglements de la communauté et de l'ordre dans «Le Rivage des Syrtes» de Julien Gracq
Quelque chose me fascine à cette lecture et relecture du Rivage des Syrtes de Julien Gracq, c'est cette impression continue, mais toujours évanescente, fugace, que l'on s'apprête à toucher au sens, à toucher à cette oeuvre si ambiguë, si polysémique, à ce que cette oeuvre semble vouloir nous pointer du doigt entre les lignes. Dans ce roman qui se caractérise par son côté nocturne et secret, il n'est pas simplement malaisé de bien voir; cela relève, à certains égards, d'un défi insurmontable.
The Performed Photographs: Walter Gropius' Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911).
«These photographs were the last of a serie of sixty-nine examples, or "illustrations" in Gropius' words, that were projected along with his voice performed, after one hour of rhetoric argumentation on what he believed was the new monumental style.»