20th century

Présentation

Tout espace, tout corps qui existe visuellement baigne dans une lumière. Celle-ci donne vie à l'espace, le meuble et le métamorphose. La lumière anime le spectacle au rythme de ses changements et emporte le sujet dans une fluidité perceptive mettant en relief sa dimension émotive.

Le nouvel homme nouveau est l’originaire

Jorge Luis Borges n’est contemporain de la philosophie posthumaniste que par anachronisme; une nouvelle comme « L’Immortel » rejoint le siècle biotech que par les questionnements qu’elle suscite et les « objets auratiques » qu’elle véhicule, à savoir l’utopie, l’immortalité et l’évolution. Ce récit est présenté comme celui du mémorialiste et antiquaire Joseph Cartaphilus, originairement connu sous le nom de Flaminius Rufus et tribun d’une légion romaine, qui obtient l’immortalité pour ensuite désirer la perdre.

Histoire subjective, génome immortel ou l’ontologie de la mémoire

La science est une conception paradoxale per se : indépendamment des applications technologiques — ou plutôt technoscientifiques — qu’en tire l’être humain, elle n’est finalement que la révélation de ce qui constitue le réel. Et cette révélation produit un paradoxe : tant qu’il reste à découvrir, ce réel demeure inoffensif — comme un virus à l’état de latence.

Un moine dans le labo

L'adaptation cinématographique d’«Altered States», parue en 1980 et réalisée par Ken Russel, est probablement mieux connue que le roman qui lui fournit sa matière. De même, Paddy Chayefsky, son auteur, est surtout estimé en tant que scénariste et non en tant que romancier. Pourtant, le roman «Altered States» développe une réflexion unique sur la science, plus approfondie que celle présentée dans le film.

La loi et la jungle des «Animaux dénaturés»

Les lendemains de la Deuxième Guerre mondiale sont, sur plusieurs plans, des lieux et des moments de reconstruction. Certes, les villes doivent redresser leurs murs, les familles tentent de se recomposer, les blessés guérissent et réapprennent à vivre. Les sociétés découvrent qu’elles doivent désormais composer avec un métissage nouveau, les réfugiés venus de partout se cherchant une terre d’adoption. Mais le véritable défi consiste à vivre pacifiquement aux côtés d’un voisin qui la veille encore était un ennemi.
Bouvet, Rachel. 2004. «Désert du Sahara (Maroc), novembre 2004»
Faucher-Lajoie, Karine

Les territoires de l’errance: Imaginaire de l’habiter dans deux romans de J.M.G. Le Clézio

La présente étude de l’espace désertique dans Désert et Onitsha de Le Clézio est divisée selon trois principes liés aux pratiques sémiotiques de l’espace, soit le paysage, le parcours et l’habiter. Celui-ci s'appréhende en fonction non pas d’une fixité dans le territoire, mais bien d'une mobilité provoquée à son contact.
 

Pages

Subscribe to RSS - 20th century