OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
11320 resultats trouvés
. 2014. « Le roman contemporain au détriment du personnage: introduction ». L'Esprit créateur, vol. 54, 1, p. 1-7.
. 2014. Le Royaume.  Paris : POL, 630 p.
. 2014 [24 avril 2014apr. J.-C.]. Le souci d'évidence et le plus de regard: photographie et instance de vérité en psychanalyse. Imaginaire contemporain. Figures, mythes et images. <http://colloque2014figura.uqam.ca/communication/le-souci-d%E2%80%99%C3%A9vidence-et-le-plus-de-regard-photographie-et-instance-de-v%C3%A9rit%C3%A9-en>.
. 2014. Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950). Filiations du féminin.
. 2014. Le sublime chez Houellebecq. De la domination à la réconciliation dans notre rapport avec la nature. La pensée écologique et l'espace littéraire.
. 2014. « Le temps comme modèle. Entretien ». Marges, 19,  St-Denis : Presses Universitaires de Vincennes.
. 2014. « Le texte est un autre: empathie, exotopie, dialogue dans le processus de création. ». Colloque «La recherche-création, territoire d’innovation méthodologique», Université du Québec à Montréal, Hexagram.
. 2014 [25 avril 2014apr. J.-C.]. Le tournant épistémologique des Humanités Numériques. Humanités numériques. Réseaux, communautés, stratégies. <http://colloque2014figura.uqam.ca/communication/le-tournant-%C3%A9pist%C3%A9mologique-des-humanit%C3%A9s-num%C3%A9riques>.
. 2014 [01/05/2014apr. J.-C.]. « Le tribunal de la raison. Latour et Lyotard ». L'histoire de l'art contemporain, autour de ''Enquête sur les modes d'existence'' de Bruno Latour', Artexte, Christine Ross.
. 2014 [24 avril 2014apr. J.-C.]. Le vitalisme face au réalisme spéculatif: les mérites et les défis de Quentin Meillassoux dans un monde d'images en mouvement. Imaginaire contemporain. Figures, mythes et images. <http://colloque2014figura.uqam.ca/communication/le-vitalisme-face-au-r%C3%A9alisme-sp%C3%A9culatif-les-m%C3%A9rites-et-les-d%C3%A9fis-de-quentin>.
. 2014. Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947). Filiations du féminin.
. 2014 [27 janvier 2014apr. J.-C.]. L'écart entre la diversité de l'identité et de la sexualité queer/lesbienne. Mythes et tabous: représentations de la sexualité.
. 2014. Lecture, écriture de soi et engagement de l'écrivain. Autour de Sartre lecteur du "Journal" de Gide durant la drôle de guerre. Politiques de la littérature. Une traversée du XXe siècle français.
. 2014 [25 avril 2014apr. J.-C.]. Lecture, écriture et réécriture dans "Le jardin des plantes" de Claude Simon. Imaginaire contemporain. Figures, mythes et images. <http://colloque2014figura.uqam.ca/communication/lecture-%C3%A9criture-et-r%C3%A9%C3%A9criture-dans-le-jardin-des-plantes-de-claude-simon>.
. 2014 [5 décembre 2014apr. J.-C.]. Légitimation de la caricature dans "The Greatest Mouse Detective". Détective contemporain: un speed colloque étudiant.
. 2014 [24 avril 2014apr. J.-C.]. L'énergie contagieuse du cinéma. Imaginaire contemporain. Figures, mythes et images. <http://colloque2014figura.uqam.ca/communication/l%C3%A9nergie-contagieuse-du-cin%C3%A9ma>.
. 2014 [29 novembre 2013apr. J.-C.]. L'enfant-soldat africain: la violence d'une figure.
. 2014. L'Enfer en bouteille.  Paris : Casterman, 200 p.
. 2014 [17/12/2014apr. J.-C.]. « L'épopée furieuse de Zidane de Castellane, du maigre Mémos de Saint-Denis et du trop petit Finioule ». Colloque annuel du CRIST «Footre alors! Munidalogismes et ballons ronds», Université de Montréal, Montréal, .
. 2014. Les années de guerre.  Montréal : L’Hexagone, 60 p.
. 2014 [10/2014apr. J.-C.]. « Les eaux primordiales et leurs figures dans l’œuvre dramatique de Normand Chaurette: liminalité, dissémination et plénitude ». Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal.
. 2014. « Les Enjeux des animaux (humains) chez Michel Houellebecq, du darwinisme au post-humanisme ». French Studies, vol. LXVIII, 3, p. 359-376.
. 2014 [16 septembre 2014apr. J.-C.]. Les entretiens d'écrivains: l'exemple de Michel Houellebecq dans le magazine Lui.
. 2014 [mai 2014]. « Les ERC (environnements de recherche et de connaissances) au profit de la recherche en histoire de l'art numérique ». L'histoire de l'art contemporain, autour de "Enquête sur les modes d'existence" de Bruno Latour (séminaire), Artexte.
. 2014. Les fenêtres de la perception. L'expérimentation et les limites de l'humain au cinéma. Les frontières de l'humain et le posthumain.
