Université catholique de Louvain (UCL)

De quoi le pseudonyme est-il le nom?

De quoi le pseudonyme est-il le nom?

1 sur 1

Le recours à un faux nom a paru longtemps réservé à quelques groupes sociaux particuliers, qui pouvaient s’en servir dans certaines circonstances et pour des finalités spécifiques.

Le recours à un faux nom a paru longtemps réservé à quelques groupes sociaux particuliers, qui pouvaient s’en servir dans certaines circonstances et pour des finalités spécifiques. Ainsi, par exemple, des artistes (écrivains, peintre…) ou des agents secrets (policiers infiltrés, services spéciaux…). Aujourd’hui, ce qui jadis était tenu pour un usage hors-normes du nom propre semble devenu monnaie courante, voire presque banal. Qui de nos jours n’utilise pas quotidiennement un ou plusieurs pseudos, qu’il s’agisse d’applications bancaires ou d’inscription sur un réseau social?

Dans un univers culturel caractérisé par une dissémination des identités à la prolifération desquelles le réseau internet contribue, la pseudonymie est ainsi devenue une pratique largement partagée. En ce sens, une elle peut à première vue paraître bien banale, aujourd’hui plus que jamais sans doute. Mais il arrive parfois qu’une part essentielle d’un moment de culture se donne précisément à percevoir dans l’anodin. À ce titre, la pseudonymie pourrait constituer un trait significatif de l’imaginaire contemporain.

Ce carnet de recherche a pour objectif de réfléchir aux formes prises par la pseudonymie et les usages de noms propres qui lui sont apparentés d’une façon ou d’une autre (anonymat, hétéronymie, surnom…), aussi bien dans les pratiques sociales qui les mettent en jeu que dans les œuvres –littéraires, cinématographiques ou autres– qui en font un ressort déterminant. Ce carnet accompagnera, afin d’en mettre en perspective les avancées, l’écriture d’un essai sur les formes de la pseudonymie dans la littérature.

Qu’est-ce que le pseudonyme induit pour celui qui signe sous pseudonyme? Qu’en est-il pour celui qui se trouve devant une telle signature? Que nous dit le pseudonyme, dans la diversité de ses formes et de ses usages, et dans la perception dont il est l’objet, de l’état d’une société et de ses transformations, voire de ses résistances à certaines transformations ? Voilà quelques-unes des interrogations, parmi celles qui ne manqueront pas de se poser, que ce carnet de recherche s’emploiera à soulever et au sujet desquelles il esquissera quelques pistes réflexions.

Pour citer ce document:
Martens, David. 2014. « De quoi le pseudonyme est-il le nom? ». Dans AKA – Le pseudo dans tous ses états. Carnet de recherche. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. 09/2014. <https://oic.uqam.ca/fr/carnets/aka-le-pseudo-dans-tous-ses-etats/de-quoi-le-pseudonyme-est-il-le-nom>. Consulté le 1 mai 2023.
Champs disciplinaires:
Figures et Imaginaires:
Classification

Ajouter un commentaire