Colloque

Dystopies et jeunes filles fortes: La repolitisation du Girl Power dans les années 2010

Vendredi 24 Mars 2017

 

Présentation de la communication

«Le lien entre girl power et enjeux de transmission entre adultes et adolescents est évidemment très fort puisque ce mouvement spécifiquement destiné à la jeunesse est une forme plus ou moins satisfaisante du féminisme, et que l’un des grands points de lutte de ce dernier est l’éducation, notamment celle des filles, mais aussi celle des garçons, pour qu’ils puissent faire face au sexisme et au patriarcat inscrits dans la société.

Ce n’est pas sans raison que je parle d’une forme plus ou moins satisfaisante de féminisme. Depuis la création de la girl power, le message idéologique qui est lié a fortement varié. Du plus agressif et revendicateur au plus lissé et vendeur, les nombreuses fictions associées au girl power permettent de passer par toutes les gammes possibles autour de ces deux extrêmes.»

 

Archive vidéo de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Zimmerman, Camille. 2017. « Dystopies et jeunes filles fortes: La repolitisation du Girl Power dans les années 2010 ». Dans le cadre de Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescent.e.s. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 24 mars 2017. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/dystopies-et-jeunes-filles-fortes-la-repolitisation-du-girl-power-dans-les-annees>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaires:
Classification