Journée d'étude

Les filles comme toi: quand l'amour de l'une force la langue de l'autre

Vendredi 8 Novembre 2013
Figura. 2013. «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain»

Figura. 2013. «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain»  [détail de l'affiche]. 

«Je n'aurais jamais pensé qu'un jour une fille comme moi se mettrait à parler d'amour. Encore moins à l'université lors d'une journée d'étude portant sur la violence et l'érotisme dans la littérature. Parler de sexe, ça, oui, tout le temps parce qu'échanger sur les limites des corps, ça donne l'illusion de créer des liens. Que ce soit entre filles ou entre gars, parler de soi en vient souvent à partager sur les expériences du corps. Les bonnes, les inventées, mais surtout les mauvaises. Parce que, quand ça ne fait plus pleurer, ça nous fait rire et qu'il y a là une connivence facile.»

Valérie Lebrun est doctorante en études littéraires à l'UQAM sous la direction de Martine Delvaux. Sa thèse s'intitule «Sous la constellation des filles d'Antigone: de la tactique amoureuse vers un féminisme tragique».

Pour citer ce document:
Lebrun, Valérie. 2013. « Les filles comme toi: quand l'amour de l'une force la langue de l'autre ». Dans le cadre de Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain. Journée d’étude organisée par Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 novembre 2013. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/les-filles-comme-toi-quand-lamour-de-lune-force-la-langue-de-lautre>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification