Colloque

L'homme qui enfante, ou comment «donner à la peinture toute sa virilité» («L'Œuvre» de Zola)

Jeudi 18 Octobre 2018

 

Présentation de la communication

«L'homme qui crée doit mettre au monde ses œuvres.

Cette métaphore de l'enfantement masculin qui existe depuis très longtemps en Europe transpose sur le plan de la création, comme l'a remarqué Daniel Fabre, l'accès rituel des hommes par lequel, pendant la période juvénile, ils mettent au monde leur virilité.

Je voudrais aujourd'hui étudier dans une perspective ethnocritique les expériences qui instituent la différence identitaire de l'artiste. L'Œuvre de Zola, roman publié en 1886, qui raconte la vie à l'envers du peintre Claude Lantier, sera mon terrain d'enquête.»

 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Ménard, Sophie. 2018. « L'homme qui enfante, ou comment "donner à la peinture toute sa virilité" ("L'Œuvre" de Zola) ». Dans le cadre de Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 18 octobre 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/lhomme-qui-enfante-ou-comment-donner-a-la-peinture-toute-sa-virilite-loeuvre-de-zola>. Consulté le 1 mai 2023.
Période historique:
Contexte géographique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Classification