Présentation de la communication
Les dispositifs médiatiques contemporains peuvent devenir, dans le cadre de l’écriture biographique, une manière d’acquérir autant que de diffuser le récit de vie, modifiant au passage ses structures et ses finalités. À partir du documentaire-tweet Madeleine Project de Clara Beaudoux (2016) et du livre d’art The (Un)Secret Life of Samantha C. d’Héla Lamine (2015), nous étudierons les possibilités qu’offre le numérique dans la construction d’un récit biographique. Alors que l’ouvrage de Beaudoux se déploie sur Twitter, où la journaliste distille au compte-goutte les biographèmes d’une femme dont elle reconstruit la vie à partir d’archives personnelles, le projet d’Héla Lamine exploite la plateforme Facebook, y sélectionnant au hasard un individu qui devient le sujet d’un long travail d’espionnage en ligne. La mise en relation de ces deux oeuvres nous permettra de voir comment le numérique ouvre les possibilités biographiques du côté de la récupération d’un matériau factuel et virtuel autant que du côté de la diffusion d’un matériau et de la prise en charge formelle du récit de vie.