Présentation de la communication
Avec l’intégration de dispositifs interactifs modifiant et recomposant nos sens, il ne s’agit plus seulement de communiquer une proposition esthétique figée, mais de proposer, au sein d’une oeuvre, de nouvelles potentialités relationnelles (Boissier). Ce déplacement de la forme vers les liens qui se tissent entre l’espace et les interacteurs est l’enjeu d’un processus de recherche-création, développé en collaboration avec le chorégraphe Emmanuel Jouthe, le chercheur-créateur Armando Menicacci et moi-même commissaire et co-auteure, qui va aboutir à la réalisation d’une installation interactive intégrant danse et arts médiatiques lors d’une exposition au musée de la civilisation en 2019. Ce processus de création est l’occasion d’interroger autant l’apport de ces nouvelles technologies à nos corps sensibles, ce qu’elles font à la danse contemporaine, mais également à l’espace d’exposition (Cook) et à la «scène sentante» (Pienola). Nous envisageons ce processus tous trois, commissaire, chorégraphe et chercheur-créateur comme un espace de partage du sensible qui nous amène, en raison de l’utilisation du numérique, à repenser nos territoires habituels : nos postures, attitudes, et savoirs informant nos gestes de fabrication. Et c’est sous la forme d’un récit de ce processus polyphonique que nous proposons d’interroger ces recompositions et nouveaux liens qu’engendre la médiatisation technologique sur nos corps.