Colloque

Postmodernisme féministe et transgressions romanesques: «L’Euguélionne» de Louky Bersianik et «Le désert mauve» de Nicole Brossard

Vendredi 4 Mai 2018

 

Présentation de la communication

«Qui de nos jours, outre nous peut-être,  femmes ingouvernables, lit encore Éva Senécal, Medjé Vezina, Madelaine Gagnon ou Jovette Bernier? Bien peu de gens, il va sans dire. C’est dans une volonté de restaurer la mémoire de cette sororité subversive que je me propose d’étudier les écrits de deux écrivaines ayant un parcours de la transgression ayant eu un parcours de la transgression aussi riche qu’exemplaire: Nicole Brassard et  Louky Bersianik.»
 
 

Archive audio de la communication

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Demers, Marie. 2018. « Postmodernisme féministe et transgressions romanesques: L’Euguélionne de Louky Bersianik et Le désert mauve de Nicole Brossard ». Dans le cadre de Femmes ingouvernables: postures créatrices. Colloque organisé par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire / IREF, Institut de recherche et d'études féministes / Pop-en-stock. Montréal, Université du Québec à Montréal, 4 mai 2018. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/postmodernisme-feministe-et-transgressions-romanesques-leuguelionne-de-louky>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification