Colloque

TimeTraveller™: analyse d'une science fiction hypermédiatique

Jeudi 28 Avril 2016

 

Crédit:
Breault, Simon

Gina Cortopassi lors de sa communication.

Présentation de la communication

Dans cette communication, nous analyserons l’œuvre TimeTraveller™ de l’artiste Mohawk Skawennati (Tricia Fragnito) en regard du concept de «remédiation» de Bolter et Grusin.

Nous affirmerons que le dispositif hypermédiatique – combinant un site web et une série de machinima – engendre une expérience distincte du récit qui sert les visées critiques de l’œuvre.

L’expérience d’«estrangement» (Darko Suvin, 1979/88), que l’on pourrait traduire de distanciation et que l’on attribue traditionnellement au roman science-fictionnel, est ainsi performée par le dispositif technique.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN 2016.

Pour citer ce document:
Cortopassi, Gina. 2016. « TimeTraveller™: analyse d'une science fiction hypermédiatique ». Dans le cadre de Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Colloque organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 28 avril 2016. Document vidéo. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/timetravellertm-analyse-dune-science-fiction-hypermediatique>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Courants artistiques:
Problématiques:
Objets et pratiques culturelles:
Figures et Imaginaires:
Classification