OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
extrême contemporain
Enregistrer le réel: du linéaire au sphérique
Mohawk Girls - A Talk with Tracey Deer
Stratotype digital-ien
Comment les nouveaux écrans bouleversent-ils les pratiques du scénario?
Rencontre avec l’écrivaine Hélène Frédérick: Du seuil de l'atelier, un renversement
«Ma mère était hipster», entre blogue, curation web et slow media
La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance
«Les diverses pratiques de la poésie-performance s'inscrivent bien souvent dans une transdisciplinarité. Il s'agit [...] d'un continuum entre littérature et art, mais, aussi, entre littérature et différents médias. La poésie-performance est donc au carrefour de l'art et de la poésie.
Penser l'enquête de terrain en études littéraires
L’étude des littératures des sous-/contrecultures se présente souvent comme une archéologie de mouvements défunts et se conjugue ordinairement au passé. Mais qu’en est-il des sous-/contrecultures en train de se faire? Je propose, à partir de mon expérience auprès des beatsters américains, d’explorer une anthropologie du littéraire inspirée des méthodes des sciences sociales. Comment peut-on utiliser l’observation de terrain pour construire de nouveaux corpus? Quel intérêt y a-t-il à quitter le confort de l’université pour jouer au détective dans les cafés, les squats et les bars?
Trauma et texte dans l'extrême contemporain au féminin
Parmi les nombreux textes qui peuplent le paysage littéraire français des deux dernières décennies, on constate une quantité non négligeable de récits, souvent d’ordre autobiographique et rédigés par des femmes, qui se consacrent justement à l’écriture de l’extrême, c’est-à-dire à la représentation des expériences traumatiques ou catastrophiques où priment l’abject, la souffrance, l’insupportable.