Table ronde

Touit-Touit, that's the way to be!

Vendredi 26 Octobre 2012

 

Présentation de la conférence

Yan Hamel analyse un extrait de Guignol’s Band II: le passage mouvementé de Ferdinand, de la jeune Virginie et du revenant Mille-Pattes dans «un club de nuit, quelque tripot…» —  le «Touit-Touit Club» — où la musique de jazz provoque le déchaînement orgiaque des clients et des protagonistes. Il montre comment la poétique célinienne du jazz se construit avec la récupération et la fusion problématique de deux types de discours contradictoires qui circulaient, en France, entre les deux guerres mondiales : celui des détracteurs du jazz (Camille Mauclair, Georges Duhamel, Lucien Rebatet, etc.) et celui des intellectuels et des artistes réceptifs à cette musique (Jean Cocteau, Darius Milhaud, Michel Leiris, Jean-Paul Sartre, etc.). [Site web du CRIST]

 

Archive audio de la conférence

Auteurs et artistes référencés:
Pour citer ce document:
Hamel, Yan. 2012. « Touit-Touit, that's the way to be! ». Dans le cadre de Louis-Ferdinand Céline, le retour. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 26 octobre 2012. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/touit-touit-thats-the-way-to-be>. Consulté le 1 mai 2023.
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