Conférence
Université du Québec à Montréal

Hello Girls! Les filles, ces créatures extrêmes

Dans le cadre de:
Delvaux, Martine
Mercredi 13 Mars 2013

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Martine Delvaux a prononcé, le 13 mars 2013, une conférence ayant pour titre «Hello Girls! Les filles, ces créatures extrêmes».

En Inde, on dit qu'élever une fille, c'est comme arroser l'arbre du voisin. En Chine, on compare les filles à de l'eau renversée. Ici, Martine Delvaux a lu, dans un article de magazine, un dialogue entre une mère et sa fille. La fille demandait: Maman, c'est quoi une fille? Et la mère répondait: Quelqu'un qui ne le restera pas longtemps.

Archive audio de la conférence

Conférencière invitée

Martine Delvaux est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié des essais (Femmes psychiatrisées, femmes rebelles et Histoires de fantômes), et des romans, dont C’est quand le bonheur? (2007), Rose amer (2009) et Les Cascadeurs de l'amour n'ont pas droit au doublage (2012), aux éditions Héliotrope. Elle a aussi publié Les filles en série: Des Barbies aux Pussy Riot en 2013 aux éditions du Remue-ménage. 

Pour citer ce document:
Delvaux, Martine. 2013. Hello Girls! Les filles, ces créatures extrêmes. Conférence organisée par Salon Double. Montréal, 13 mars 2013. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/conferences/hello-girls-les-filles-ces-creatures-extremes>. Consulté le 1 mai 2023.
Aires de recherche:
Période historique:
Champs disciplinaires:
Problématiques:
Figures et Imaginaire:
Classification