Présentation de la conférence
Le 10 mars 2022, Bianca Laliberté a animé une conférence-discussion avec l'artiste d’origine métis et crie Virginia Pésémapéo Bordeleau, intitulée «Un territoire, une enveloppe, une oeuvre», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
La visite virtuelle de l’exposition rétrospective de Virginia Pésémapéo Bordeleau, Ourse bleue–Piciskanâw Mask Iskwew (Musée d’art de Rouyn Noranda, 18 septembre 2020–7 mars 2021), laisse imaginer deux murs qui se font face. D’un côté s’enchaîne une série de scènes de genre produites entre 1979 et 1989. Parsemées de figures humaines, ces scènes sont disposées de manière à former une ligne horizontale irrégulière suivant l’ordre chronologique de leur production. De l’autre côté, se dresse, tel un miroir déformant, une série de tableaux abstraits organisés cette fois à la manière d’une constellation, où les datations et le large registre de matières peintes –humaines, animales, paysagères– s’amalgament en deçà d’un ordre linéaire. Ce double jeu des temps et des formes servira d’amorce à cette conférence discussion. C’est qu’il déborde généreusement cette salle et ses murs; il en va d’un mouvement qui, traversant aussi bien l’œuvre visuelle que littéraire de l’artiste, déjoue la stricte personnification et l’anthropomorphisme pour libérer un certain géomorphisme. Il s’agira de mieux comprendre comment, dans l’œuvre immense de Virginia Pésémapéo Bordeleau, cadrages et frontières s’effondrent pour laisser place à la douceur de l’enveloppe.
L’artiste d’origine métis et crie Mme Pésémapéo-Bordeleau discutera avec la doctorante Bianca Laliberté (doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques), dont la thèse porte sur l’analyse critique des représentations allochtones de l’autochtonie dans la constitution de l’état américain.
Image: Virginia Pésémapéo Bordeleau, «Ourse bleue–Piciskanâw Mask Iskwew», Musée d’art de Rouyn Noranda