OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Canada
Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale. Discussion avec Me Louis-Philippe Lampron et Hervé Guay
Un territoire, une enveloppe, une oeuvre. Conférence-discussion avec Virginia Pésémapéo Bordeleau
David Bélanger et «Le Dîner à l'anglaise» de Joseph Quesnel
Dans ce premier épisode de la série «Entretien Encodage», David Bélanger revient sur sa conférence «L'Ingrat Canadien aux talens de l'esprit n'accorde jamais rien: Joseph Quesnel et l'impuissance littéraire» prononcée en janvier 2019 dans le cadre d'un séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes.
Immersion dans l'univers végétal des milieux aquatiques et humides
Ce balado est le résultat de la capture sonore de quelques moments de l'atelier nomade de La Traversée, atelier québécois de géopoétique, qui s'est tenu sur deux jours à l'été 2021. Intitulé «Immersion dans l'univers végétal des milieux aquatiques et humides», l'atelier a eu lieu sur le territoire autochtone non cédé de l'archipel d'Hochelaga.
Joséphine Bacon dans l’œil de Kim O'Bomsawin - «Ces mots qui appartiennent à nutshimit»
«It would be unbearable to look at directly». Ou comment apprivoiser le pire de l'Histoire
«Païs flotant & incertain»: quitter, traverser, habiter dans les écrits de Marie de l'Incarnation
Dans le cadre du séminaire du CRIST intitulé «Actualités féministes», la participante présente «la complexité et la richesse que représente le corpus de Marie de l'Incarnation pour penser la question du territoire palimpseste». Afin de comprendre «la façon dont cette question travaille les écrits de Marie de l'Incarnation», elle s'intéresse «à trois pratiques particulières de l'espace semble définir le territoire dans la poétique de l'Ursuline»: «quitter, traverser et habiter».
Théâtre féministe et sociocritique: quel dialogue possible?
Dans le cadre de ce séminaire du CRIST, intitulé «Actualités féministes», la participante aborde, d'abord, «certaines définitions de la liberté de choix» et présente celles qu'elle priorise dans le cadre de son «analyse féministe et sociocritique». Puis, elle s'attarde à «l'enjeu du travail en contexte néolibéral à partir des thèses sur la rationalité néolibérale comme la réfléchisse Pierre Dardot et Christian Laval».