Table ronde
Université de Montréal

Anarchistes en musique

Dans le cadre de:
Vendredi 30 Novembre 2012

Présentation de la séance du séminaire

Le 30 novembre 2012, la séance, Anarchistes en musique, a accueilli Philippe Latour (U. McGill), pour une conférence intitulée «Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale» , et Sylvain David (U. Concordia), pour une conférence intitulée «The Clash et London Calling: composer l’imaginaire».

 

Programme de la séance

Cliquez sur un titre pour accéder à l'archive de la conférence.

 

Philippe Latour (U. McGill)

 

Sylvain David (U. Concordia)

 

Pour consulter le site du séminaire mensuel du CRIST, cliquez ici.

Pour citer ce document:
,, Sylvain David et Philippe Latour, (org.). 2012. Anarchistes en musique. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 30 novembre 2012. Documents audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/anarchistes-en-musique>. Consulté le 1 mai 2023.

The Clash et «London Calling»: composer l'imaginaire

L’album London Calling (1979) du groupe The Clash sert ici de prétexte pour réfléchir aux modalités d’une sociocritique musicale. Après une écoute/lecture détaillée des chansons «London Calling» et «Spanish Bombs», ainsi qu’un commentaire de la structure générale de l’album, la conclusion pose quelques hypothèses sur l’imaginaire rock et les communautés symboliques qui le composent.

Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale

Cette conférence jette un regard critique sur les processus de canonisation du jazz en prenant comme exemple le Liberation Music Orchestra, un collectif dirigé par le contrebassiste Charlie Haden depuis 1969. Une analyse de l’évolution de la musique enregistrée par cet ensemble entre 1969 et 2006 permet de mettre en perspective certaines conceptions figées du jazz en tant que genre musical, plus particulièrement en ce qui a trait à son rapport avec ce que l’on nomme maintenant la musique improvisée.