Vendredi 30 Novembre 2012
Présentation de la conférence
Cette conférence jette un regard critique sur les processus de canonisation du jazz en prenant comme exemple le Liberation Music Orchestra, un collectif dirigé par le contrebassiste Charlie Haden depuis 1969. Une analyse de l’évolution de la musique enregistrée par cet ensemble entre 1969 et 2006 permet de mettre en perspective certaines conceptions figées du jazz en tant que genre musical, plus particulièrement en ce qui a trait à son rapport avec ce que l’on nomme maintenant la musique improvisée. [Site web du CRIST]
Archive audio de la conférence
Pour citer ce document:
Le Liberation Music Orchestra: free jazz, canonisation et signification sociale ». Dans le cadre de Anarchistes en musique. Table ronde organisée par CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université de Montréal, 30 novembre 2012. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/communications/le-liberation-music-orchestra-free-jazz-canonisation-et-signification-sociale>. Consulté le 1 mai 2023.
. 2012. « Aires de recherche:
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