Journée d'étude
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias

Jeudi 27 Novembre 2014

 

Présentation de la journée d'étude

Le 27 novembre 2014, Bertrand Gervais, Matthias Dejonghe et Guillaume Willem ont organisé une journée d'études intitulée «Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias». Cet événement a été pensé dans le cadre du programme «Literature and Media Innovations», regroupant six universités belges, américaines et canadiennes et financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO).

Cette journée d’études a pour objectif de questionner les relations de l’écrivain aux médias. On constate aujourd’hui un changement de paradigme en matière de pratiques littéraires, indissociable d’innovations médiatiques, de certaines mutations des modes de construction et d’interprétation du sens, et d’ajustements des imaginaires socio-culturels.

Dans ce contexte, il s’agit de réfléchir sur les manières dont la littérature se reconfigure en fonction des nouveaux dispositifs médiatiques dont elle s’empare, s’accommodant des contraintes qu’ils imposent, exploitant les possibles auxquels ils ouvrent, et infléchissant, en retour, leurs usages.

Cette journée d'études rassemble les communications de Matthias De Jonghe (Université catholique de Louvain), Yan St-Onge (UQAM), Philippe Girard (UQAM) et Guillaume Willem (KU Leuven).

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

Matthias De Jonghe. «Pierre Guyotat, le travail du corps: évolution d’une posture d’auteur»

Yan St-Onge. «La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance»

Philippe Girard. «Valeur de visibilité de l’écrivain québécois»

Guillaume Willem. «Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission Lectures pour tous (1953-1968)»

 

Organisation de la journée d'étude

Bertrand Gervais est le directeur de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, ainsi que du NT2, le Laboratoire de recherche sur les arts et les littératures hypermédiatiques. Il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse au roman américain contemporain, aux nouvelles formes fictionnelles, de même qu’aux théories sur l’imaginaire et ses figures.

Matthias De Jonghe est diplômé en Langues et littératures françaises et romanes (UCL, Belgique) et en Écriture et analyse cinématographiques (ULB, Belgique). Après avoir consacré un mémoire de fin d’études à Antonin Artaud, il intègre en 2012, à l’occasion du lancement de la phase VII du programme IAP (Interuniversity Attraction Poles), un réseau de projets financé par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) et intitulé «Literature and Media Innovations»; c’est dans ce cadre et sous la direction de Myriam Watthee-Delmotte (UCL) et de David Martens (KUL, Belgique) qu’il entreprend une thèse de doctorat portant sur le corps de l’écrivain. Son corpus d’étude se focalise sur des auteurs contemporains, dont le plasticien Édouard Levé.

Guillaume Willem a obtenu un Master en Langues et littératures française et romanes à l’Université Catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve). Il prépare sous la direction de David Martens une thèse de doctorat consacrée à l’entretien d’écrivain comme genre dans le cadre du Pôle d’Attraction Universitaire «Genre and Media innovation». Les mutations médiatiques du genre prennent une place centrale dans ce projet et touche aussi bien à la représentation de l’écrivain qu’à la ritualité et aux questions rhétoriques. Ses autres intérêts incluent notamment la relation entre (non-)fiction et réalité. [Littératures|Modes d'emploi

 

Pour citer ce document:
Dejonghe, Matthias, Philippe Girard, Yan St-Onge et Guillaume Willem. 2014. « Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias ». Dans le cadre de Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias. Journée d’étude organisée par Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2014. Document audio. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/evenements/entre-la-page-et-lecran-lecrivain-et-les-medias>. Consulté le 1 mai 2023.

Pierre Guyotat, le travail du corps: évolution d’une posture d’auteur

«Voulez-vous faire un livre? Prenez plusieurs livres. Vous détachez un feuillet ici, un feuillet là. Vous faites une préface et une postface. Vous prenez un pseudonyme. Vous dites que vous êtes mort de consomption ou que vous vous êtes lavé la cervelle avec du plomb. Vous servez chaud et vous escamotez le plus joli petit succès qu'il soit possible de voir.» (Théophile Gauthier)

La transdisciplinarité, les médias de masse et les nouveaux médias dans la poésie-performance

«Les diverses pratiques de la poésie-performance s'inscrivent bien souvent dans une transdisciplinarité. Il s'agit [...] d'un continuum entre littérature et art, mais, aussi, entre littérature et différents médias. La poésie-performance est donc au carrefour de l'art et de la poésie.

Le capital de visibilité: valeur ou antivaleur au sein de la production littéraire québécoise?

«S'interroger sur le rapport entre l'écrivain et les médias s'entreprend dans le contexte de l'évolutive omniprésence des interfaces numériques dans notre rapport à la diffusion des oeuvres littéraires. Constamment en mouvement, le champ des médias nous propose une redéfinition constante de son objet.»

Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)

«Diffusée pour la première fois le 27 mars 1953, l'émission "Lectures pour tous" introduit la littérature à la télévision française. S'il propose des chroniques et des reportages, ce programme hebdomadaire repose avant tout sur l'interlocution qui a lieu entre ses deux animateurs, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, et les écrivains invités à parler de leurs livres.»