Présentation du colloque
La troisième édition du CLeRM, le Colloque étudiant en Littérature et résonances médiatiques, s'est tenue le 26 mars 2015 et a été organisée dans le cadre du colloque (Re)constituer l’archive de Figura-NT2 Concordia, qui soulignait les cinq années d’existence de l’antenne du Laboratoire NT2 de l'Université Concordia.
Plus que jamais, la littérature résonne avec d'autres formes d'art: arts du spectacle et de la performance, arts visuels, arts médiatiques, bande dessinée, cinéma, musique, théâtre, danse, cirque. Le monde de l'écrit s'étend maintenant au-delà des frontières de l'imprimé et des médias traditionnels pour investir l'espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.
Organisé par l'Association étudiante en littérature et résonances médiatiques (AELFeRM), ce colloque s’adresse à la fois aux étudiants de cycles supérieurs, aux artistes, aux chercheurs, ou à quiconque aurait réfléchi à l'intermédialité et aux humanités numériques.
Programme du colloque
Cliquez sur le titre d'une intervention pour accéder au texte complet.
INTRODUCTION
Malek GARCI, Émilie LAMOUREUX. «Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique»
LE LIVRE AUGMENTÉ
David BERTHIAUME-LACHANCE, Université du Québec à Montréal. «Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre: pour un renouveau du livre-objet»
Fabrice MARCOUX, Université de Montréal. «De "Vers l'Ouest" numérique à "Vers l'Ouest" papier, gain ou perte d'intéractivité?»
Marie-France MERCIER, Université de Montréal. «Examen de l'interactivité dans la littérature numérique» [Texte non-disponible]
FIGURES MÉDIATIQUES
Julie TREMBLAY-DEVIRIEUX, Université de Montréal. «Présences de l'auteure sur le Web: quel corps pour l'écrivaine en régime numérique?» [Texte non-disponible]
Jean-Philippe TITLEY, Université Concordia. «Personnage journalistique et résonance sociale: un agent de remplissage» [Texte non-disponible]
ÉCRIRE SUR L'IMAGE, IMAGER LE TEXTE
Exposition des étudiants du séminaire. «RHÉTORIQUE DU TEXTE, RHÉTORIQUE DE L'IMAGE» (Geneviève SICOTTE)
NARRATION ET INTERACTIVITÉ
Catherine SIROIS, Université de Montréal. «Jeux vidéo, textes narratifs et intéractivité» [Texte non-disponible]
Alex FERRAZ, Université de Montréal. «Enjeux et économie de l'interprétation vidéoludique» [Texte non-disponible]
Erwan GEFFROY, Université de Montréal. «Narration et univers fictionnel dans l'évolution des jeux de rôle»
INTERMÉDIALITÉS
Mélissa GOULET, Université du Québec à Montréal. «La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans l'oeuvre de José Carlos Somoza»
Elizabeth STUART, Université de Montréal. «Le potentiel signifiant du mur, en tant que support de l'écriture dans "Mes ouvrages" d'Annette Messager»
Catherine ST-ARNAUD, Université Concordia. «Trajet(s) et (re)lecture» [Texte non-disponible]
PERFORMANCE ARTISTIQUE
Ann Josée THIBEAULT, Université Concordia. «KETCHUP»
Fichier attaché | Taille |
---|---|
clerm_2015_programme_int.pdf | 350.93 Ko |
KETCHUPLa bouteille de vitre est sur la table. Prenez cette bouteille, dévissez-en le bouchon, penchez le goulot vers la nourriture, secouez vers le bas, par petits coups secs. Secouez, secouez... (pause, elle regarde dans l'assiette). Regardez rapidement dans le trou de la bouteille, repenchez le goulot vers le bas, secouez, secouez, secouez... |
Support des textes et des images dans «Mes ouvrages» d’Annette Message, le mur a un potentiel signifiantDans une perspective intermédiale, la problématique du mur en tant que médium, dans l’œuvre murale d’Annette Messager (différente du livre d’artiste homonyme que l’auteure publie la même année, qui relève de la tradition du livre) peut être traitée selon la ligne de pensée adoptée par Craig Dworkin dans No Medium (2013). |
Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.C’est au mois de novembre 2014 que j’ai commencé à me concentrer sur un projet que j’avais en tête depuis environ un ou deux ans et qui allait finalement porter le titre «Animaux noirs sur blancs». Très simplement, j'achetais de petits cahiers de marque Canson à code barre unique dans les différents Omer DeSerres montréalais pour y apposer des dessins sur une quinzaine de pages, et ce, de façon assez discrète. |
La théâtralité littéraire comme effet de distanciation dans «L’appât» de José Carlos SomozaEspagnol d’origine cubaine, José Carlos Somoza s’interroge sur la place de l’Art dans la société contemporaine. Étant écrivain, il va de soi que sa réflexion se concentre sur la littérature. Par conséquent, des procédés métafictionnels sont constamment employés dans son œuvre, théorisant la littérature à travers celle-ci. Ainsi, Somoza joue énormément avec ses lecteurs et cherche à les faire participer pleinement à l’activité lectorale tout en la leur rappelant, les amenant ainsi à se rendre compte du caractère matériel du livre. |
Étude transmédiatique de la mise en récit et de la création d’univers fictionnels dans les pratiques culturelles de genre FantasyIl semble commun de reconnaître qu’il existe mille et une manières de raconter des histoires, qu’elles se transmettent par la littérature, la cinématographie, le théâtre ou une plus humble oralité. Nonobstant les siècles d’expériences de vies concrètes par lesquels chacun est l’acteur potentiel des récits de tradition orale, ou même de l’Histoire avec un grand H, la dissociation de celui qui forme et raconte (l’émetteur) et de celui qui reçoit (le récepteur) semble rester le modèle majoritaire dans la création et la réception d’un récit. |
De «Vers l'Ouest» numérique à «Vers l'Ouest» papier, gain ou perte d'interactivité?La place de plus en plus importante qu’occupent les TICs dans nos vies suscite des résistances. Pourtant, l’idée qu’il soit désormais possible d’interagir plus profondément avec les textes devrait nous réjouir, d’autant plus qu’elle pourrait également inspirer de nouvelles formes de livres. D’ailleurs, lorsqu’on parle de livre augmenté, on pense tout de suite à cette possibilité d’interaction accrue. |
Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatiquePlus que jamais, la littérature est envisagée dans ses interactions et ses «résonances» avec d’autres formes d’arts et de pratiques culturelles. Le monde de l’écrit s’étend désormais au-delà des frontières de l’imprimé et des médias traditionnels pour investir l’espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques. |